Accueil Espace Bouddhiste Culture L’art de créer en groupe

L’art de créer en groupe

103
0

29.04.2011

Les ateliers d’arts plastiques de Pepss’s, baptisés Drôl’art, se sont déroulés, du 18 au 20 avril, à la salle des associations au stade municipal sur un art méconnu, le mandala (1).

Enfants et adultes ont travaillé ensemble sur les techniques du Land-art pour créer leurs premiers mandalas.
Enfants et adultes ont travaillé ensemble sur les techniques du Land-art pour créer leurs premiers mandalas.

Créatrice de mandalas et artiste peintre, Éloïse Bosdedore a animé ce stage d’initiation qui a regroupé une quinzaine de personnes, enfants et adultes. « Le mandala signifie cercle en sanskrit, une langue ancestrale de l’Inde, explique Éloïse. Il n’est pas propre au bouddhisme, il se retrouve à toutes les époques et dans toutes les civilisations. C’est un support de spiritualité et de méditation que l’on retrouve des grottes préhistoriques jusqu’aux rosaces des églises. »

Travaux pratiques

Éloïse a souhaité développer cette notion d’universalité lors des ateliers Drôl’art. « Enfants comme adultes ont travaillé en groupe pour partager des temps communs de création. »

Dans cet esprit de partage, chaque groupe s’est d’abord approprié les techniques du Land-art (1) pour créer leurs premiers mandalas éphémères avec des matériaux naturels récupérés aux abords du stade municipal : fleurs des champs, graminées, lilas…

Des mandalas ont fleuri autour de la salle des associations. À l’intérieur, les stagiaires ont ensuite multiplié les exercices de style : mandalas en puzzle pour les petits, mandalas à colorier pour les grands et mandalas aux pastels pour les adultes. Tous sont repartis avec leurs différentes créations, la plupart très colorées.

(1) Visuellement, le mandala est un disque contenant des formes géométriques colorées. (2) Une tendance de l’art contemporain qui utilise le cadre et les matériaux de la nature : bois, terre, pierre, végétaux, sable…


Source : www.sudouest.fr

Previous articleL’Odyssée des Karmapas, du Lama Kunsang et Marie Aubèle
Next articleMai 2011 – Le Journal des Sanghas