Accueil Espace Bouddhiste Culture La Chine va restaurer une statue bouddhiste de 800 ans

La Chine va restaurer une statue bouddhiste de 800 ans

8
0

statue-chine-4.jpg


Des experts devraient commencer bientôt la restauration d’une statue bouddhiste rupestre très connue, dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest).


La statue de Guanyin aux mille mains a été taillée il y a environ 800 ans, pendant la dynastie des Song du Sud (1127-1279) sur le mont Baoding, dans le district de Dazu.


Guanyin, déesse de la miséricorde, possède 1 007 bras, avec un oeil gravé dans chaque paume. La grotte où se trouve la déesse est haute de 7,7 mètres et large de 12,5 mètres.


Au fil des siècles, la couleur de la statue a pâli, et les feuilles d’or recouvrant Guanyin se sont décollées. Des fissures sont apparues, et en 2007, un morceau de l’un de ses doigts est tombé.


Plus de 50 000 sculptures rupestres se trouvent dans les grottes de Dazu. Elles remontent à la dynastie des Tang (618-907) et ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, en 1999.


Ce projet de restauration devrait commencer le 18 avril, et les autorités du Musée des Sculptures rupestres de Dazu seront en charge de ce projet, a fait savoir He Zunchao, conservateur adjoint du musée.


« Il s’agit du projet No.1 de préservation du patrimoine rupestre de la Chine, et il pourrait fournir une expérience dans des domaines similaires de la restauration du patrimoine culturel mondial, » a souligné Lu Qiong, responsable de l’Administration nationale du Patrimoine culturel de Chine.



Source : © Radio Chine Internationale

Previous articleConseil de Lama Zopa pour tous les centres et étudiants touchés par le Tsunami au Japon
Next articleZem — Premier jour de la fin de vie