Accueil Espace Bouddhiste Culture Film – La Traversée du Zanskar

Film – La Traversée du Zanskar

9
1

31-212x0web.jpgLa Traversée du Zanskar raconte l’histoire de deux moines, dix-sept enfants et des parents entreprenant un long voyage pour donner aux enfants une meilleure formation et de leur permettre de diffuser la culture tibétaine en voie de disparition.


Le Zanskar est situé à l’épicentre de l’instabilité géopolitique et religieuse asiatique. Historiquement le Zanskar faisait partie du Tibet. Il est actuellement considéré comme un territoire indien. Les pays environnants, le Pakistan et la Chine, ont de tut temps essayé de conquérir le Zanskar. Faisant partie de l’Inde, les Zankarpas (habitants du Zankar) apprennent seulement l’ourdou, l’hindi et l’anglais à l’école. Il ne reçoivent pas d’éducation sur leur propre langue, ni leur propre histoire, ni leur propre culture. C’est pourquoi le Dalai-Lama a demandé au moine Guéshé Yonten, lui-même originaire de Zankar, d’essayer de guider les enfants les plus aptes aux écoles ou monastères tibétains situés au Ladakh. Pour y arriver, une seule voie est possible: emprunter un cours d’eau gelé et marcher sur la glace incertaine pendant plus de 150 kilomètres. Cela signifie une traversée entre sept et vingt jours, selon les difficultés rencontrées.


31-185-311x217web.jpg


La Traversée du Zanskar est plus un documentaire qu’un film. Il n’y a pas d’acteurs, il n’y a pas de mise en scène, tous ce qu’on voit est réel. Le réalisateur, Frédérick Marx, nominé aux Oscar (‘Hoop Dreams’) et Emmy (‘Higher Goals’), se disait inspiré et enrichi en faisant ce film et par le voyage avec les Zanskarpa, un peuple avec une force de caractère qu’il trouvait étonnant. C’est bien ce sentiment qu’il tente de transmettre aux spectateurs. La caméra est braquée sur les émotions des enfants, des moines et des parents et sur leur interaction pendant le voyage de leur vie. Nous nous laissons donc emporté par l’action et la tension de ce voyage difficile. Ajoutez les images magnifiques des paysages zanskariens et il y a tous les ingrédients pour un documentaire passionnant.


31-183-311x217web.jpg
La Traversée du Zanskar est nominé dans des festivals de documentaire dont le Documentary edge festival en Nouvelle-Zélande et le Boulder Film Festival aux Etats-Unis.

Le film sort en France dès le 19 janvier 2011.



Rogier Verschueren pour Buddhachannel

Previous articleTatouages magiques: au coeur du surnaturel thailandais
Next articleZem — L’ange gardien

1 commentaire

  1. Film – La Traversée du Zanskar
    Ce film n’est pas sans me rappeler des conférences d’Olivier Foellmi et ses livres « caravane pour une école » ainsi que les très belles photos de son livre « le fleuve gelé »

    Vivant actuellement en Thaïlande, je ne pourrai malheureusement pas voir le film « La traversée du Zanskar », a moins qu’il ne passe sur TV5 Asie ou comme un documentaire Arte.

    Je suis tombée tout a fait par hasard sur votre site « buddhachannel » en cherchant la recette du jus de cajou

    Je vais continuer a l’explorer et suis certaine d’y trouver une mine d’informations intéressantes

Comments are closed.