Accueil Espace Bouddhiste Culture Jusqu’au 22 oct. — L’auditorium Bizet à la découverte du peuple mongol

Jusqu’au 22 oct. — L’auditorium Bizet à la découverte du peuple mongol

22
0

17.10.2010

Dans le cadre de la semaine de la Mongolie, l’auditorium Bizet de Petite-Synthe offre au public …

la possibilité de découvrir le peuple des Mongols. Une exposition « Vie quotidienne dans la steppe » est visible par le public jusqu’au 22 octobre.

Dans le cadre de l'exposition, les visiteurs pourront découvrir unetente mongole.
Dans le cadre de l’exposition, les visiteurs pourront découvrir unetente mongole.
Pour la troisième édition de la « Semaine de la Mongolie », l’association Guillaume-de-Rubrouck a travaillé avec l’auditorium Bizet de Petite-Synthe pour exposer des photos prises en Mongolie. On y voit également des objets de la vie quotidienne et des instruments de musique. « Cette exposition est surtout portée sur le bouddhisme et sur le chamanisme », explique Régis Kerckhove, directeur de l’auditorium Bizet.

Les photos ont été prises par l’association Nord Mongolie. Alain Desjacques est ethnologue et spécialiste de la Mongolie. Il est le président de cette association. « Alain Desjacques présentera une conférence le mardi 19 octobre. Il parlera de l’art diphonique, c’est-à-dire de la capacité des Mongols à chanter seuls mais avec plusieurs voix. Après cette conférence sera organisé un concert de l’ensemble Altai-Khangai, un duo de musiciens mongols. L’exposition des photos sur la Mongolie vient compléter la conférence et le concert », raconte M. Kerckhove.

Mais l’auditorium Bizet ne se limite pas à la Mongolie. Tout au long de la saison, le public pourra découvrir la musique et la culture d’autres pays.

« En général, chaque début de saison est marqué par l’ouverture sur les musiques du monde. Cette année, les concerts se font sur le thème de la rencontre, notamment les voyages et la découverte de pays étrangers. C’est pourquoi une grande partie de nos concerts est tournée vers les musiques du monde. Nous nous intéresserons entre autre à l’Argentine, l’Irlande ou encore le Mexique. »


Source : www.lavoixdunord.fr

Previous articleZem — A la recherche de l’Eveil
Next articleFootball — Sébastien Frey remercie le Bouddhisme