08.10.2010
Une volonté de passer au bio pour la production de coton qui concerne aussi le maraichage et la gestion de l’eau.
De plus en plus d’agriculteurs indiens se convertissent à l’agriculture biologique. Depuis 2004 plus de 5 500 agriculteurs ont rejoint “chetna organic”. L’association qui leur fournit un accès aux marchés, elle négocie de meilleurs prix et établit des liens entre les détaillants.
En 2004, les ONG néerlandaises Solidaridad et ICCO ont lancé le projet Chetna, un projet pilote de culture bio et de commerce équitable. En 2007 l’association Chetna Organic Farming a été créée, elle aide les agriculteurs indiens à passer au bio. Ils réapprennent les techniques comme l’utilisation d’engrais verts, ou de purin. Ils peuvent devenir indépendants et produire leurs semences, leurs fertilisants. Pour lutter contre les ravageurs, ils utilisent des plantes compagnes et des insectes qui attaquent les nuisibles.
Dans le village de Belgaum, depuis 4 ans déjà, Bojju Bai une agricultrice est passé entièrement au bio, elle n’emprunte plus qu’aux banques et non à un usurier et elle a reçu une formation pour tenir ses comptes.
Bojju Bai agricultrice:
“Avant de faire du bio, j’avais un prêt. Je devais rembourser 10 000 roupies par saison et je n’avais pas de revenus après avoir remboursé le prêt et les emprunts. Maintenant je fais des bénéfices”.
– Voir la vidéo
Commentaires sont fermés