Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Enquête — Près de 23 millions de chrétiens en Chine

Enquête — Près de 23 millions de chrétiens en Chine

18
0

13.08.2010

eglise.jpg

Le nombre de chrétiens en Chine a atteint 23,05 millions en 2010 selon un sondage publié mercredi 11 août par l’Institut des religions du monde sous l’égide de l’Académie chinoise des sciences sociales.

« Près de 69% des croyants ont indiqué qu’ils se sont convertis au christianisme après qu’un des membres de leur famille soit tombé malade », a indiqué Li Lin, l’auteur de l’enquête, qui a rédigé le Livre bleu sur les religions de la Chine, un ouvrage, qui répertorie les faits sur les différentes religions en Chine.

« Environ 15% des croyants ont indiqué qu’ils sont devenus chrétiens sous l’influence des traditions de leur famille ».

Li a souligné que parmi les croyants, les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes, représentant 70% des chrétiens.

Le document a également révélé une augmentation du nombre de croyants dans les autres religions, notamment le bouddhisme, l’islam, le catholicisme et le taoïsme.

Le nombre de catholiques en Chine représente 5,7 millions, selon l’enquête.

Le boom de la religion chrétienne, c’est le résultat de la croissance économique de la Chine. Selon l’enquête, 73% de chrétiens chinois ont rejoint l’église après 1993, et près de 18% d’entre eux – entre 1982 et 1992.

Le sondage a révélé que la plupart des chrétiens chinois se trouvent dans les régions côtières de l’Est et les régions du fleuve Yangtsé, les régions les plus densément peuplées et économiquement développées du pays.

Les données démographiques concernant les chrétiens en Chine ont considérablement changé, avec une augmentation constante de la jeune génération, les intellectuels et les professionnels de divers domaines.

Pour compenser l’augmentation du nombre de fidèles, il y a eu une augmentation du nombre d’églises dans le pays. Il y en a plus de 55 000 actuellement.

« Ces données statistiques indiquent clairement qu’au cours des 30 dernières années de réforme et d’ouverture, le pays a connu une période de développement rapide, autant pour la société chinoise, que l’Église chinoise », a indiqué à la réunion annuelle de la Société des religions de Shanghai Fu Xianwei, le président du Comité National Patriotique chinois de la Trinité.

Fu a déclaré que plus de 70% des établissements religieux furent construits récemment.

Certaines églises ont une capacité d’accueil assez réduite, tandis que d’autres sont plus grandes et capables d’accueillir jusqu’à 8 000 fidèles.

A la fin de 2009, plus de 50 millions d’exemplaires de la Bible ont été imprimés en Chine, a indiqué Fu.


Source: Le Quotidien du peuple

Previous articleLe Dalai lama préoccupé par le réchauffement climatique suite au déluge de Leh
Next articleLes bouddhistes russes prient pour la fin des incendies dans le pays