Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Les religions discutent pour construire la paix à Doumérac

Les religions discutent pour construire la paix à Doumérac

94
0

22.07.2010
dialogue_interreligieux.jpg

Sikhs, hindous, musulmans et bouddhistes échangeront samedi après-midi au centre interreligieux de Doumérac, près de Grassac. La démocratie sera au cœur du dialogue.

«On n’est pas là pour convertir à une religion ou au travail pour la paix. Toutes les convictions sont respectées », affirme le père Higoumène Barsanuphe, moine orthodoxe et vice-président de la Conférence mondiale des religions pour la paix (CMRP). Les rencontres interreligieuses de Doumérac, près veulent débattre et approfondir des idées, le but ultime recherché étant la paix.

La 17e édition de cet événement aura lieu samedi, à partir de 14 heures, au Centre de rencontres interreligieuses pour la paix (Crip), à côté du monastère orthodoxe. Le centre a été construit pour ces rencontres annuelles. La discussion aura pour sujet le dialogue interreligieux multilatéral et la démocratie, en vue de la paix. Cette année, le collectif interreligieux multilatéral pour la paix est partenaire de l’événement. Il est un groupe local de la CMRP.
Des intervenants de qualité

Cette année, quatre religions seront représentées : l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme. « L’intention du collectif est de dépasser la notion communément admise d’interreligieux », affirme le père Barsanuphe.

« D’habitude, il s’agit toujours des trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam), mais pour nous, ce n’est pas suffisant. Ces religions se connaissent, se ressemblent et restent entre elles. Nous voulons une plus grande diversité, mettre sur un pied d’égalité toutes les religions. » Une ouverture qui s’adresse aussi aux non-croyants. « Ils sont les bienvenus. Et lorsqu’ils apportent leur point de vue, c’est un enrichissement qui conduit au respect. C’est le sens de la paix », ajoute le moine.

Les quatre intervenants sont tous des personnes exerçant une fonction religieuse. Bhai Sahib Chain Singh Khalsa est dignitaire d’un temple sikh à Bobigny (93). Me Lavaniya Chanmuganathan, avocate, est une dignitaire hindouiste qui vient de Paris. Le professeur Babacar Cissé, docteur en sociologie, parlera au nom des musulmans. Enfin, Taiun Jean-Pierre Faure a fondé un monastère zen à La Coquille en Dordogne et en est le supérieur.

Chaque année, de nouveaux intervenants prennent la parole. « Au début, les rencontres ressemblaient plus à une conférence sur laquelle on posait des questions, se souvient le père Barsanuphe. Aujourd’hui, c’est plus convivial, c’est un dialogue entre les gens et les intervenants. » Mise à part l’islam, les autres religions qui seront représentées sont minoritaires en France.

Pour le moine orthodoxe, « la démocratie est la défense des minorités, des plus faibles. Si les religions font valoir le droit au respect et la liberté de culte, elles encourageront ainsi la démocratie qui avancera et sera conforme à elle-même. Ainsi, d’autres minorités pourront en profiter. » À travers la démocratie, c’est la paix qui pourra avancer.

17e rencontre interreligieuse à Doumérac, près de Grassac,

Samedi 24 juillet à 14 heures au Centre de rencontres interreligieuses.
Ouvert à tous, croyants ou non. Gratuit.

Renseignements au 05 45 70 41 62.


Source: Sud Ouest

Previous articleDalai Lama: Ma réincarnation apparaîtra dans un pays libre
Next articleTaïwan – Tzu Chi obtient le statut de consultant auprès de l’Onu