Accueil Espace Bouddhiste Société Dalai Lama: Ma réincarnation apparaîtra dans un pays libre

Dalai Lama: Ma réincarnation apparaîtra dans un pays libre

8
0

20.07.2010

DHARAMSALA, Inde — Si la crise tibétaine se prolonge sans qu’aucune solution amiable ne soient possible, le Dalaï Lama chef spirituel du peuple Tibétain en exil, pense que sa prochaine réincarnation se fera dans un pays libre.

dl-ladakh.jpg« Si je meurs avec toujours le statut de réfugié et que la situation du Tibet n’évolue pas, alors et logiquement, ma réincarnation sera dans un pays libre, puisque l’objet même de ma réincarnation est de poursuivre le travail qui commença dans ma vie précédente ».

Ainsi que le déclare le Dalaï Lama dans une récente interview pour Bernama (Malaysian National News Agency) : « Il y a une rétribution certaine; assurément il y a des accomplissements obtenus par le travail commencé dans la vie précédente. C’est le sens d’une authentique réincarnation ».

Il a dit que si des obstacles ont été formés contre la réalisation des actes de la vie antérieure du Dalaï Lama, Alors la  » réalité n’est pas la réincarnation. »

Incontestablement, le moine Tenzin Gyatso, 75 ans, présentement le 14e Dalaï Lama, est la réincarnation du 13e chef spirituel Tibétain Thubten Gyatso.

Le lauréat du Prix Nobel de la Paix déclare: « malgré les rumeurs d’insurmontables désaccords, et du fait de la pression politique du gouvernement Chinois dans son refus d’un Tibet libre : il continuera d’œuvrer pour les milliers de Tibétains en exode de leur terre natale depuis près de cinq décennies ».

« C’est ma prière quotidienne et ma source d’inspiration la plus efficiente : aussi longtemps que l’espace sera et jusqu’à l’extinction de la souffrance de tous les êtres sensibles, je demeurerais dans le but de servir « .

En réponse à la question : dans le futur, une femme pourrait-elle éventuellement être à la tête d’une hiérarchie bouddhiste tibétaine où les hommes sont majoritaires? Il déclara que les femmes ont toujours été tenues en grande estime dans le bouddhisme, sans que cela lui soit préjudiciable.

« Une femme Dalai Lama c’est possible parce que dans la tradition du Tibet , la réincarnation de femmes existe. Il y a 700 ou 800 ans Dorjee Phagmo (parèdre de Heruka) créa une lignée de femme Tulku …Et aucun texte religieux ne déclare que le chef spirituel doit être de sexe masculin ».

« Si les circonstances sont telles que la réincarnation d’une femme est la plus probante pour les gens, alors, logiquement se devrait être une femme »

Interrogé pour savoir si dans le futur il se pourrait que sa réincarnation soit celle d’une femme, il a répondu : « Personnellement, je ne sais pas. »

Avec le Dalaï Lama qui soutient une diplomatie de « la voie médiane » pour une coexistence pacifique avec la Chine ; le mouvement tibétain en exil est à la recherche d’une solution pacifique pour obtenir de Pékin une véritable autonomie: que la langue tibétaine, sa culture et son bouddhisme demeurent.


Par P. Vijian – Traduction française proposée par Isabelle

Source : www.bernama.com

Previous articleMontréal — Méditation et Technologie avec Charles Cannon
Next articleLes religions discutent pour construire la paix à Doumérac