Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Sri Lanka — Les bouddhistes fêtent Poson Poya dans tout le pays

Sri Lanka — Les bouddhistes fêtent Poson Poya dans tout le pays

9
0

Poson_Poya-2.jpgAujourd’hui, le 25 juin, les bouddhistes sri lankais fêtent Poson Poya à-travers tout le pays. C’est en effet le jour anniversaire de la venue d’Arahat Mihindu Thero au Sri Lanka, celui qui a répandu la parole de bouddha sous le reigne du roi Devanampiyathissa. Cela déclencha une suite d’événements qui ont contribué à faire du Sri Lanka un bastion du bouddhisme Theravada.

Dans un message pour célébrer Poson Poya, le vénérable Pallegama Siri Nivasa, desservant principal d’Atamastana, a déclaré que les valeurs éthiques mentionnées dans le Dhamma et qui avaient été enseignées par Arahat Mahinda Thera devraient être respectées par les Sri Lankais afin de répandre l’harmonie dans la société.

Dans son message pour Poson, le Président Mahinda Rajapakse remarque que dans le pays, les conditions sont désormais réunies pour créer une société morale telle qu’Arahat Mihindu Thero l’imaginait. Le président a déclaré qu’il était de son devoir d’assurer l’égalité des droits entre tous les citoyens. Le Poson Poya Dharma Desana aura lieu au temple aux arbres sous le patronage du Président de 9h à 10h. La SLBC(Sri Lankan Broadcasting Corporation), a fait en sorte de retransmettre l’evénement en direct sur la radio de la ville.

Dans son message pour Poson, le Premier Ministre D. M. Jayaratne a quant à lui déclaré que le moment était venu pour l’ensemble des bouddhistes de s’unir afin de créer une renaissance religieuse, culturelle et morale dans le pays. De nombreuses cérémonies religieuses ont été organisées à-travers l’île pour célébrer Poson Poya. La SLBC retransmetta en direct les cérémonies religieuses tenues à Anuradhapura et Mihinthalaya.


Source: Sri Lankan Broadcasting Corporation

Previous articleExposition de thangka à Shanghai
Next articleZen et Tantra — par Chögyam Trungpa