Accueil Espace Bouddhiste Voyages Afrique du Sud : Méditer dans la maison de Gandhi

Afrique du Sud : Méditer dans la maison de Gandhi

25
0

Gandhi_House.jpg(…)Il existe a un endroit, à Johannesburg, qui pourrait convenir à tous les voyageurs qui souhaitent passer quelques jours à réfléchir sur eux-mêmes. Un lieu qui ouvrira ses portes début 2011 : la maison de Gandhi. Car le penseur indien a vécu ici entre 1908 et 1911. Un séjour qui revêt une importance toute particulière puisque c’est en Afrique du Sud que Gandhi théorisera la Satyagraha, la lutte par la non violence.

Située dans le quartier de Orchards, voisin du chic Houghton et proche du centre d’affaires de Sandton, cette maison de 70 mètres carrées a été rachetée l’an dernier par Voyageurs du Monde à une famille sudafricaine qui y vivait depuis une vingtaine d’années. “Le but est dans faire un lieu unique, une guest house mais aussi un endroit où perpétuer la pensée du Mahatma”, explique Fabrice Dabouineau, directeur de Voyageurs en Afrique, qui nous ouvre les portes de cette maison en exclusivité.

“Outre les 8 chambres que comptera la Satyagraha’s Guest House, une pièce sera dédiée à la méditation et une autre fera office de bibliothèque spécialisée, avec de nombreux ouvrages sur la spiritualité, poursuit le responsable du projet. Nous souhaitons que cette maison pas comme les autres soit aussi ouverte au public gratuitement afin de délivrer un message de paix.” Le directeur du lieu, Didier Bayéyé, chargé de la gestion de la maison au quotidien, ajoute qu’elle sera également “un lieu d’accueil pour des écrivains ou des penseurs qui travaillent à la paix dans le monde.”

Murs blancs, toit de chaume, la maison de Gandhi, construite par l’architecte allemand Kallenbach, est entourée d’un magnifique jardin arboré de plus de 1500 mètres carrés. L’impression d’être en pleine campagne alors que vous êtes en pleine ville. C’est dans la mezzanine de la pièce principale que le Mahatma, alors avocat, avait l’habitude de s’isoler pour méditer. Le sol, fait en tomettes, est d’origine. Pour l’heure, Voyageurs du Monde réalise des travaux de rénovation, en lien avec l’équivalent des Monuments historiques sudafricains, car le lieu est classé.

“Tout est réalisé dans le plus grand respect de l’environnement et de l’histoire”, confirme Fabrice Dabouineau. Les voyageurs auront l’occasion de découvrir ce lieu atypique prochainement. Une guest house minimaliste mais confortable (sans télévision ni Internet et avec une formule uniquement petit-déjeuner) à des tarifs très abordables, compris entre 40 et 50 € par jour. “Le projet n’est pas destiné à être bénéficiaire, précise le directeur de Voyageurs en Afrique pour justifier des prix aussi bas. Nous avons mis en place des partenariats avec plusieurs associations éducatives locales à qui nous reverserons les bénéfices.” La maison de Gandhi devrait rapidement devenir une étape incontournable pour quiconque souhaite partir à la découverte de ce magnifique pays qu’est l’Afrique du Sud.


Source: Le Monde

Previous articleHerbie Hancock étudie les rapports entre bouddhisme et jazz
Next articleLe Premier ministre sri lankais demande un rapport sur le buddha bar