Accueil Espace Bouddhiste Ecologie En Afrique – La Grande Muraille Verte

En Afrique – La Grande Muraille Verte

10
1

desert.png Dakar, Sénégal – Le ministre d’État Djibo Kâ, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature, des Bassins de rétention et des Lacs artificiels, annonce ce vendredi 16 Juin la décision du Sénégal de commencer courant juillet, la construction de la Grande muraille verte qui doit relier Dakar à Djibouti.

Cette muraille verte sera plantée pour freiner la progression du désert. Elle va couvrir plus de 7.100 km de long et 15 km de large.

Ce projet grandiose traversera onze pays africains : le Burkina Faso, Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan et le Tchad.

Des plantations étalées sur 5 années qui ne sont pas déjà chiffrées, leur coût prévisionnel n’est pas évalué. Le Président du Sénégal Abdoulaye Wade est convaincu de l’obligation de planter cette Muraille Verte pour le bien de son peuple et de tous les pays concernés. Il déclare : « Le désert est un cancer qui progresse, on doit le combattre. C’est pour cela que nous avons décidé ensemble de mener cette bataille titanesque ».

Previous articleTshering Wangdu — Sa vie et son parcours
Next articleLe dalai Lama en visite au Japon pour une semaine

1 commentaire

  1. En Afrique – La Grande Muraille Verte
    Le jour où l’Afrique se réveillera pour redevenir ce merveilleux jardin qu’elle savait être. Le jour où l’Afrique se souviendra du savoir faire de ses ancêtres qui sont les plus anciens connus, plus de 3 millions d’années. Et si un seul arbre était planté par un africain. Multiplié par le nombres cela ferait combien d’arbres ? Mais avant de mettre un arbre en terre, il faut optimiser le sol avec d’autres plantes, plus petites mais qui accélèrent la reconstitution des sols : un jardin fonctionne en étage. Et plus encore, pas une chèvre et aucun mouton de doit pâturer dans ce fragile jardin qui peut s’augmenter par semis. Les moutons sont un fléau, ils mangent toutes les jeunes poussent et leur salive stérilise les sols, les chèvres elles aussi ne laissent rien…..Ce sont les faiseurs de désert.

Comments are closed.