Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Dialogue interreligieux : une ouverture spirituelle et identitaire à Roubaix

Dialogue interreligieux : une ouverture spirituelle et identitaire à Roubaix

20
0

dialogue-interreligieux-une.gifVendredi, une réunion a été organisée par Pascal Dame, prêtre roubaisien, sur le dialogue interreligieux.

La réunion a eu lieu à la salle Lesueur à Roubaix, en présence de représentants des religions catholique, protestante, musulmane et bouddhiste.

Il y a quelques années, jamais une réunion sur les différentes convictions religieuses n’aurait pu avoir lieu.

« Malheureusement, il existe encore des gens réticents et qui refusent le dialogue », a estimé Benoît Évrard, un participant. Pourtant, les choses ont bien changé et l’ouverture d’esprit a fait preuve de tolérance.

« Nous devons parler du respect de l’autre plus que de tolérance », a même précisé Pascal Dame.

Dialoguer en acceptant la différence de l’autre n’est pas chose facile. « Mais le dialogue est très important dans ce monde.

On peut arriver à se respecter et à se comprendre pour ne pas tomber dans la pauvreté culturelle et spirituelle », a souligné Hubert Couvreur, directeur du collège Pascal à Roubaix.

Les représentants des différentes religions ont réfléchi sur « le mélange des populations avec différentes religions ». Au Cameroun, en République démocratique du Congo ou tout simplement à Roubaix, les participants ont déduit que « la religion doit s’ouvrir aux autres. »

C’est donc fort logiquement à cet instant qu’Abdel Aziz El Khaily, président de l’Association de la mosquée Bilal, a annoncé que « la Mosquée de l’Épeule sera ouverte aux gens après les travaux. »

La peur de l’autre a été évoquée et la méfiance des préjugés paraît indispensable, « pour le dialogue de la solidarité, car nous devons parler de personnes avant de parler d’identité » a résumé Pascal Dame.

Un moment de prière avec le pasteur, le prêtre, le bouddhiste et un musulman, dans différentes langues, en français, en laotien et en arabe, a ensuite fait trembler les coeurs de tous.

Source : http://www.lavoixdunord.fr

Previous articleCulture et partage derrière « la tolérance, la paix et le respect du bouddhisme »
Next articleJournée contre l’homophobie – les religions invitées à prendre position à l’Assemblée