Accueil Actus Une pétition pour permettre au Karmapa Orgyen Trinley Dorje de venir en...

Une pétition pour permettre au Karmapa Orgyen Trinley Dorje de venir en Europe

5
7

karmapa-5.jpg

Toute la tournée européenne du Karmapa est annulée depuis quelques jours, privant les différents pratiquants européens des enseignements précieux et de la présence de Sa sainteté. Sans explication, le gouvernement a refusé de laisser sortir d’Inde le Karmapa.
Petition

Petition mondiale pour le gouvernement indien.

« Libérez sa Sainteté le Karmapa! »

La communauté internationale des pratiquants et de sympathisants bouddhistes prône l’universalité de sa sainteté le 17ème Karmapa Orgyen Trinley Dorje. Il est respecté par les communautés bouddhistes et non-bouddhistes pour son dévouement et ses contributions en tant qu’enseignant bouddhiste important, écologiste impliqué, poète, artiste, musicien et comme un extraordinaire et bienveillant homme. Cependant, nous avons pu noté avec intérêt la détention excessive du Karmapa en Inde par les autorités indiennes.

Le 17ème Gyalwa Karmapa, Orgyen Trinley Dorje vit sous l’oppression politique et religieux au village de Sidbhari en Inde depuis son arrivée en 2000. Il ne dépend pas du pays de l’Inde où il est actuellement détenu puisqu’il est né Tibétain, et ne peut retourner au Tibet dû aux agitations politiques et culturelles causées par la colonisation du pays par la Chine. Les demandes du Karmapa concernant les voyages et enseignements qu’ils souhaiterait effectuer en dehors de l’Inde ont été constamment refusées par le Gouvernement indien pendant plus de 10 ans sans justifications. En raison de ces circonstances, la capacité du Karmapa à se placer dans notre monde comme un leader spirituel a été incontestablement comprise. 


Le Karmapa a exprimé son désir d’élargir ses horizons et d’accroître sa compréhension de la culture occidentale et de notre monde en général. Il a exprimé cette aspiration à ses plus proches partisans, dans les déclarations dans les médias, et à travers ses enseignements publics, et ce à de nombreuses reprises. Depuis son statut de réfugié en Inde, il est surveillé et tenu dans une enceinte de son temple remplie de pratiquants dont il n’est pas autorisé à quitter. Ses déplacements sont limités et les permis requis pour les voyages sont refusés plus souvent qu’elles ne sont approuvées par les autorités indiennes. En 2008, après 8 ans de demandes pour des voyages à l’extérieur de l’Inde, le Karmapa a obtenu la permission de visiter les Etats-Unis pour deux courtes semaines. Il a enseigné, a réalisé des lectures dans 3 grandes villes majeures des Etats-Unis et a reçu de nombreuses invitations pour y retourner. Depuis cet événement, les autorités indiennes ont rejeté les demandes du Karmapa quant à un retour pour les Etats-Unis, là encore sans explication. 


Le 4 Avril 2010, la tournée, prévue depuis de longue date concernant des enseignements de celui-ci, a été annulée par le Gouvernement indien sans aucune déclaration publique. Des milliers de billets achetés dans 9 grands pays d’Europe pour les enseignements du Karmapa ont dû être restitués et de nombreuses communautés ont été déçues. Beaucoup de centres Dharma ont été touchées financièrement par cette annulation innatendue. Des circonstances similaires se produisent quand il vient à voyager et à enseigner à l’intérieur du pays de l’Inde. Nous pensons que les actions du Gouvernement indien sont injustes et injustifiées dans ce cas précis. 


L’ouverture d’esprit, en ce qui nous concerne, est un des droits humains fondamentales du Karmapa. Le Karmapa n’est pas un criminel, pourquoi est-il traité de la sorte ? Orgyen Trinley Dorje est un leader spirituel important qui a pour mission d’enseigner les principes et les valeurs du Bouddhisme et d’aider autrui partout dans le monde. Sa détention abusive et inconsidérée en Inde est une violation de ses droits humains et d’un abus flagrant de sa liberté d’expression religieuse.

Nous, les soussignés, exigeons fermement que le Gouvernement indien remette en cause la détention illégale du 17ème Gyalwang Karmapa. Nous implorons sa libération immédiate du village de Sidbhari en Inde. Nous exigeons également son droit de se déplacer et de voyager librement à l’extérieur de l’Inde, qu’il soit respecté et soutenu.

POUR SIGNER CETTE PETITION, CLIQUEZ ICI

Previous articleChen-houei du Ho-tso — Les Six Facultés sans Souillure
Next articleBoun Pimay – Nouvel An Lao/Thai/Cambodgien

7 Commentaires

  1. Une pétition pour permettre au Karmapa Orgyen Trinley Dorje de venir en Europe
    merci a buddachannel pour la mise en page !

  2. Une pétition pour permettre au Karmapa Orgyen Trinley Dorje de venir en Europe
    Les chinois font énormément de pression sur l’Inde, par exemple ces derniers mois la Chine a réclamé une partie de l’Inde comme faisant partie de son territoire (à la frontière de l’Himalaya).

    Je pense que de même que la Chine font souvent des chantages ou des pressions lors de la venue du Dalai Lama en occident, de même, la Chine fait de la même façon avec l’Inde en disant que le Gyelwa Karmapa est un séparatiste parce qu’il a fuit le Tibet !
    Donc la Chine fait du chantage à l’Inde en lui demandant d’éviter de donner la possibilité au Karmapa de s’exprimer dans d’autres pays comme ils le font avec le Dalai Lama.

    N’oublions pas que la Chine a aussi fait « emprisonner » l’enfant Panchen Lama alors que celui ci avait été reconnu par le Dalai Lama depuis personne n’a d’informations sur lui !

    • Une pétition pour permettre au Karmapa Orgyen Trinley Dorje de venir en Europe
      Les chinois font énormément de pression sur l’Inde, par exemple ces derniers mois la Chine a réclamé une partie de l’Inde comme faisant partie de son territoire (à la frontière de l’Himalaya).
      A l’évidence, vous touchez la racine. Lorsque l’on regarde la carte des frontières en Himalaya, on aperçoit que les sources de l’Indus et du Gange ne seraient pas en territoire Chinois. De là à penser que les Chinois les convoitent aussi…et qu’ils désirent la totalité de ces terres…Tous les prétextes de discordes sont utilisés pour obtenir et satisfaire une convoitise.

  3. Une pétition pour permettre au Karmapa Orgyen Trinley Dorje de venir en Europe
    je demande aux autorités en charge de voir avec considération et bienveillance la venue de notre précieux maitre HH Karmapa
    si des obstacles existent nous pouvons comprendre et nous adapter à la situation
    comme il a pu se rendre aux états unis nous avions grand espoir pour sa venue en France

  4. Une pétition pour permettre au Karmapa Orgyen Trinley Dorje de venir en Europe
    INFORMATION DE BUDDHACHANNEL

    Pour retrouver une sérénité de parole dans les forums concernant les karmapas, nous avons enlevé tout forum qui portait atteinte à l’image d’un des deux karmapas.

    Pour comprendre la raison de cette décision, vous pouvez allez sur http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article12939

    Très cordialement.

    Alain et Josiane Delaporte-Digard

  5. Une pétition pour permettre au Karmapa Orgyen Trinley Dorje de venir en Europe
    Et si pour des raisons de rapprochement entre la France et la Chine,le gouvernement Français n’avait pas souhaité lui non plus la venue de Sa Sainteté?

    • Une pétition pour permettre au Karmapa Orgyen Trinley Dorje de venir en Europe
      oui…on ne connais pas ce qui peut etre se trame en coulisse…

Comments are closed.