Accueil Actus Centre de Méditation et Temple Bouddhiste Thaïlandais de Waterloo (Belgique)

Centre de Méditation et Temple Bouddhiste Thaïlandais de Waterloo (Belgique)

10
5

Image-20.gif

Le projet de création de Wat Thai Dhammaram a débuté à la suite d’une demande des communautés thaïlandaises résidant en Belgique, supportées par l’ambassade de Thaïlande. « La grande majorité des exilés thaïlandais sont bouddhistes, ils ont tout simplement voulu poursuivre les pratiques de leur pays d’origine », raconte le moine. C’est donc grâce à ce regroupement de personnes que le centre a pu voir le jour en 1999.

En presque dix années d’existence, le centre a pris le temps de s’installer et de se faire connaître. Une reproduction de traditions y est proposée : on y fête Songkran (nouvel an thaïlandais), mais aussi Loy Kratong (où les thaïlandais démontrent leur attachement au Bouddha) ou encore Wan Vaisakh Bucha (naissance de Bouddha). Mais des activités davantage communes aux autres centres bouddhistes sont organisées, telles que des séances de méditations et des enseignements. Et comme à chaque fois, bon nombre d’occidentaux se mélangent à la majorité des thaïlandais présents.

IMG_6692.gif

« Pour les thaïlandais, chaque moment de la vie est en relation avec le bouddhisme. Il n’y a pas le bouddhisme d’une part et la vie quotidienne d’autre part, tout ne fait qu’un »

Mais Wat Thai Dhammaram accueille également des personnes curieuses de découvrir des notions du bouddhisme, ou simplement désirant discuter de sujets spirituels. « En Belgique, nous travaillons avec des associations religieuses afin d’échanger des idées et des connaissances », complète Phra Suddhinanavides. Mais le centre insiste également sur l’idéologie non-prosélytique dont il est imprégné. « Nous ne sommes surtout pas ici pour convertir des gens mais bien pour faire le maximum pour aider les gens. »
Phra Suddhinanavides enseigne le bouddhisme dit « theravada » c’est-à-dire la plus ancienne forme du bouddhisme, qui tente d’être le plus fidèle possible aux enseignements du bouddha Shakyamuni.

montage-6.gif

Sans compter les contacts avec les associations membres de l’Union Bouddhique Belge, Wat Thai Dhammaram invite fréquemment des moines venus d’Europe (France, Italie, Allemagne) afin de célébrer de grandes cérémonies.

Contact :

Wat Thai Dhammaram

71, Chaussée de Louvain

1410 Waterloo

Tel: 02/385.28.55

Mail : wat_thai_dhammaram@hotmail.com

Site Internet : http://www.watthaidhammaram.be/

Previous articleCroyants à l’université
Next articleUNESCO-tablettes de bois : la secte Truc Lâm a son mot à dire

5 Commentaires

  1. Centre de Méditation et Temple Bouddhiste Thaïlandais de Waterloo (Belgique)
    Bonjour,

    je souffre de fibromyalgie depuis plusieurs années, et je cherche une solution pas trop onéreuse, pour tenter de supporter ce mal, sans médicaments chimiques.
    Je n’ai malheureusement pas bcp de temps, puisque je travaille à temps plein et que j’ai également une petite fille.
    Que pourriez vous me proposer qui pourrait m’aider ? On m’a parlé d’huile de nard, mais je ne sais pas trop ce que c’est, ni où l’a trouver…
    De la lecture, qque chose qui m’aidrait à me retrouver ??
    B.

  2. Centre de Méditation et Temple Bouddhiste Thaïlandais de Waterloo (Belgique)
    bonjour, j’aimerais savoir si es cours sont donnés pour mieux connaitre le boudhisme. je n’en ai que qques petites notions et aimerait approfondir .

    merci !! voici mon adresse e mail : francoiseherremans@hotmail.com

  3. Centre de Méditation et Temple Bouddhiste Thaïlandais de Waterloo (Belgique)
    Merci à vous de me dire si ce 22 septembre il y a bien un évènement au Temple de Waterloo ouvert à tous comme les 1er dimanches du mois ?

    Est-ce toute l’année, que vous ouvrez le jardin le 1er dimanche du mois,

    avec mes respects,

    Chantal Renault

  4. Centre de Méditation et Temple Bouddhiste Thaïlandais de Waterloo (Belgique)
    Bonjour, dans le cadre de l’ouverture prochaine de notre refuge pour chiens et chats à Nivelles et étant végétarien, j’aurais aimé savoir si il y a moyen de venir vous rencontrer.
    Cordialement

    Alain Van Aelst

  5. Centre de Méditation et Temple Bouddhiste KADAMPA
    Bonsoir,
    Je suis allée ce week-end au Centre Kadampa à Metz
    Ce fût vraiment extraordinaire.
    Suite à cela, je recherche un Maître Bouddhiste dans l’Aisne plus exactement sur Saint-Quentin.
    Pourriez-vous me conseiller, s’il vous plait ?
    Dans l’attente de vous lire très prochainement.
    Cordialement
    Annick

Comments are closed.