Accueil Espace Bouddhiste Voyages Choisirez-vous l’Hémisphère Sud pour votre prochain Voyage ?

Choisirez-vous l’Hémisphère Sud pour votre prochain Voyage ?

21
1

LE TOURISME MONDIAL EST EN BONNE FORME : en 2006, sa croissance a augmenté de 4,5 %, en dépit des inquiétudes à l’égard du terrorisme et de la résurrection de foyers de grippe aviaire. La nouveauté 2006 ? Elle s’applique aux pays émergents.

L’Afrique en tête de liste, a vu abonder nombre de visiteurs dont le taux de croissance a crû de 8,9 %, soit près du double du taux mondial ! Ce qui ne manquera pas de plaire aux défenseurs du développement durable qui appuient leur lutte contre la pauvreté sur un tourisme grandissant.

L’Asie du Pacifique concentre une croissance de 7,6%, notamment grâce à la Thaïlande et aux Maldives qui ont pu surmonter les conséquences du tsunami (26 décembre 2004).

Désert d'Afrique
Désert d’Afrique


Surprise de taille face à la situation géopolitique générale marquée par la crise en Israël et au Liban du mois de juillet 2006, l’attraction du Moyen-Orient a engendré 4 % de plus de visiteurs. Le tourisme et par là ses retombées économiques, éminemment favorables aux pays « riches » aurait-il amorcé un tournant quant aux disparités Nord-Sud ?

Malgré l’entrée en lice de nouvelles destinations jusqu’à présent peu appréciées, le nouveau type de voyageur, mieux informé, estime que la garantie de sa sécurité personnelle est un facteur déterminant pour la sélection de son pays d’accueil temporaire.

D’où le chiffre témoin d’une habitude difficile à changer : 78 millions de visiteurs ont sillonné les rues parisiennes en 2006.


Magali Lacroze pour www.buddhachannel.tv

Previous articleHistoire Zen — Trouver un diamant sur une route boueuse
Next articleChine – Les pieds bandés ou Pieds de Lys

1 commentaire

  1. Choisirez-vous l’Hémisphère Sud pour votre prochain Voyage ?
    En ce qui me concerne l’adjectif « prochain » est de trop, puisque je n’ai pas les moyens d’aller loin.

Comments are closed.