Accueil Actus Chine — Le panchen lama désigné vice-président de l’Association bouddhiste chinoise

Chine — Le panchen lama désigné vice-président de l’Association bouddhiste chinoise

10
4

03.02.2010

icone_panchen_lama.jpgPékin, CHINE — Le panchen lama, seconde autorité spirituelle du bouddhisme tibétain et soutien du régime communiste chinois, a été nommé mercredi vice-président de l’Association bouddhiste du pays, a rapporté Chine Nouvelle, illustrant son importance croissante pour Pékin.

La désignation du 11e panchen lama, âgé de 19 ans, Gyeltsen Norbu, intervient peu après une nouvelle série de discussions en Chine entre les représentants du dalaï lama, le leader spirituel des Tibétains, en exil depuis 1959, et le gouvernement chinois, qui n’ont pas permis d’avancées sur le dossier tibétain.

Lors d’un discours prononcé au dernier jour de la conférence nationale de l’Association bouddhiste chinoise à Pékin, le panchen lama a affirmé vouloir « soutenir la direction du Parti communiste », selon l’agence officielle.

L’Association, contrôlée par le régime, gère les activités des différentes branches du bouddhisme chinois.

Selon les experts, le panchen lama occupe une place de plus en plus grande dans l’offensive de la propagande chinoise contre le dalaï lama, que Pékin accuse de « séparatisme », et les Tibétains opposés à la présence chinoise sur le « Toit du monde ».

En mai 1995, le dalaï lama avait provoqué la colère des Chinois en annonçant la désignation de Gedün Chökyi Nyima, un garçon originaire du nord du Tibet, comme réincarnation du 10e panchen lama. Ce dernier était décédé en 1989 après avoir été un allié critique des Chinois.

Pékin avait riposté en faisant disparaître le candidat du dalaï lama et en désignant à sa place Gyeltsen Norbu.


Source : AFP

Previous articleFévrier — La Lettre de l’Université Bouddhique Européenne
Next articleLe Sage – par Pierre Dôki Suchet

4 Commentaires

  1. Chine — Le panchen lama désigné vice-président de l’Association bouddhiste chinoise
    arretez de poster de tels articles ce »panchen lama » est un imposteur tout le monde le sais ne serais ce que par respect au véritable panchen lama disparu on ne sais ou !!

    • Chine — Le panchen lama désigné vice-président de l’Association bouddhiste chinoise
      Pardonnez-moi, mais si personne ne parlait du panchen lama chinois, qui parlerait encore du panchen lama disparu? C’est en taisant ce qu’il advient, que vous le desservez.

      • Chine — Le panchen lama désigné vice-président de l’Association bouddhiste chinoise
        C’est une évidence, il faut dire que les Chinois fabriquent des fausses propagandes et que cela soit connu du plus grand nombre. Il faut dire que les Chinois ne respectent pas leurs peuples et leur liberté individuelle d’être dans leur croyance. Couper les têtes pour qu’elles soient toutes semblables au seul service des leaders et corvéables sous peine de mort et autres tortures barbares.

      • Chine — Le panchen lama désigné vice-président de l’Association bouddhiste chinoise
        tout bonnement car il n’est pas le panchenlama !et lui faire de la publicité c’est lui rendre service a lui et au gouvernement chinois ! rien n’empeche de parler du vrai panchen lama sans automatiquement parler des forfaitures pseudo religieuse de cette dictature ! d’autant plus que dans cette article il présenter pratiquement comme un veritable panchen lama proprement halluccinant!

Comments are closed.