Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Journée d’étude des jeunes chercheurs : « Sécularisation des discours religieux »

Journée d’étude des jeunes chercheurs : « Sécularisation des discours religieux »

99
0

img_1146143019616.jpg
Placé sous le signe de l’interdisciplinarité, le CERCI (Centre de Recherche sur les Conflits d’Interprétation) regroupe des chercheurs et des doctorants travaillant ensemble dans une démarche pluridisciplinaire.

Dans le cadre du projet régional « Dynamiques citoyennes identitaires en Europe (DCIE) » sous la responsabilité de Dominique Avon (Université du Maine) Axe : Religions et Laïcité, Action : « Sécularisation des concepts religieux » le CERCI vous invite le 13 mars 2010 à une journée de jeunes chercheurs sous la thématique : Sécularisation des discours religieux

Le concept de laïcité peut être interprété soit comme un pur contre-concept, un concept totalement alternatif au concept de religion soit comme un processus de sécularisation des concepts ou discours religieux. Des traces d’un tel processus sont perceptibles dans le langage même, dans des textes philosophiques, littéraires et scientifiques.

Aujourd’hui, nous sommes quotidiennement confrontés aux résultats d’une telle sécularisation. C’est notamment dans la « culture pop » ou culture populaire qui a intégré dans sa production artistique oscillant entre tradition et subversion un très grand nombre de concepts religieux (Christianisme, Judaïsme, Islam, Bouddhisme, Hindouisme) ainsi que des mythologies (grecque, celtes, etc.) que nous nous en apercevons. C’est assez dire toute l’actualité de cette notion controversée, dont nous nous proposons d’interroger tous les avatars contemporains lors de cette journée d’étude.

Une publication des contributions dans la revue en ligne « Droit de Cités » est prévue pour la fin de l’année 2010. Etant donné que la publication en ligne nous offre plusieurs modes de présentation, nous vous invitons de réfléchir également sur la forme de présentation (audio, vidéo, image, animation, etc.) de votre communication.

Comité scientifique :

  • Jean-Marie Lardic,
  • Günter Krause,
  • Herbert Holl,
  • Jean-Marc Hémion,
  • Mandana Convindassamy,
  • Claudio Gutteck,
  • Chloé Tessier,
  • Karsten Forbrig

Date limite de réception de propositions : 10 février 2010

Date de notification des auteurs : 22 février 2010

Modalité d’envoi : Les propositions de communication orale se feront en police Times New Roman 12, interligne simple, sous forme d’un résumé de 500 mots au maximum.

Contacts :

Centre de Recherche sur les Conflits d’Interprétation

chemin la Censive du Tertre BP 81227

44312 Nantes Cedex 3 FRANCE

Tél: 02 40 14 12 14 Fax : 02 40 14 12 15

cerci@univ-nantes.fr

Secrétaire : Yves Collin (Yves.Collin@univ-nantes.fr)

Responsables de la journée :

– Karsten Forbrig (karsten.forbrig@etu.univ-nantes.fr)
– Claudio Gutteck (Claudio.Gutteck@univ-nantes.fr)
– Chloé Tessier (chloetessier@hotmail.fr)

Previous articleN’oublions pas la Birmanie / Lac Inley, Rangun
Next articleLe Taoïsme en Chine (de 1979 à ce jour)