Accueil Espace Bouddhiste Voyages Tourisme solidaire, un Contrat équitable entre Plaisirs et Bénéfices

Tourisme solidaire, un Contrat équitable entre Plaisirs et Bénéfices

7
0

POURQUOI VOYAGER ?



Palmier
Palmier
D’où vient cet engouement, bien ancré dans les mentalités mondiales depuis les années 1980 ? Réponse incertaine. Finalement, cela dépend des critères de chacun. Certains pencheront pour les bâillements sur chaise longue quand d’autres préfèrent la suractivité physique. Sans le savoir, nos choix sont trop souvent régis par des habitudes communes. Résultat, les «grandes puissances», en destinations prisées, ôtent une bonne chance de développement aux pays dits émergents.

Le secteur du tourisme s’est vu crédité d’une somme égale à 12% du PIB de la planète en 2006. Compte tenu des nécessités économiques flagrantes des pays de l’hémisphère Sud, ne serait-il pas judicieux d’allier plaisirs du voyageur et aide aux nécessiteux ? Et ainsi, d’enrayer la «fracture Nord-Sud» ? D’autant plus que le tourisme international tend à se développer au détriment des populations locales. Que faire ? En bon citadin du monde, gardez l’esprit citoyen, même en voyage !

Pour revenir aux sources premières du principe du voyageur, des programmes de « tourisme alternatif » ont été mis en place : le tourisme solidaire. Prônant l’échange, la rencontre et la découverte du pays hôte, ils misent sur une forte implication des habitants natifs. L’économie locale fructifie, et le visiteur se ravit de dépaysements. Alliant théorie et pratique, le voyageur informé et porteur d’éthique minimisera son impact sur l’environnement : tri des déchets, attention particulière à l’eau, économies d’énergies, intérêt pour les produits locaux, respect et ouverture aux coutumes…

Le tourisme solidaire est une promesse d’avenir plus juste, puisqu’il s’ouvre au partage. Déclinable à tout âge et selon tout désir de confort. Citoyens du monde, laisser vous tenter !



Magali Lacroze pour www.buddhachannel.tv




Ces quelques adresses sont recommandées par la fondation de Nicolas Hulot, pour voyager autrement.


– Associations participant au groupe de travail «Promotion du tourisme solidaire» animé par l’Union nationale des associations de tourisme, UNAT) : Arvel voyages ; Terres lointaines


– Union nationale des associations de tourisme et de plein air


– Agences signataires de la charte Agir pour le tourisme durable : Allibert ; Atalante ; Tirawa ; Terre d’Aventures ; Terra Incognita


– Charte Agir pour un tourisme durable


– Charte éthique du voyageur : atalante.fr ou lonelyplanet.fr

Previous articleLe patriarcat de Constantinople (3/4) – Une situation radicalement nouvelle
Next articleQui étaient les Rois Mages ?