Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Histoire de Chiffres — 3 : Chiffre & Symbole

Histoire de Chiffres — 3 : Chiffre & Symbole

118
1

11.01.2009

Tempo de la valse, le chiffre dont nous allons retracer l’histoire est bien connu de ceux qui apprennent les pas de cette danse en comptant à voix basse, écrasant de temps à autre les pieds de sa partenaire… Vous l’avez compris, nous allons dresser le portrait du chiffre trois !

chiffre_3.jpg


Emission proposée par : Elodie Courtejoie
Référence : chr525
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/Le-chiffre-3.html
Date de mise en ligne : 11 janvier 2009

Pour savoir d’où nous vient le chiffre trois, il faut regarder du côté de l’Orient, en Chine et en Inde plus exactement.
Dans un grand nombre de cultures, « trois » est le plus grand nombre écrit avec autant de lignes que le nombre représente (c’est le cas du chiffre romain dont les trois barres représentent le chiffre « 3 » ainsi que chez les mandarins où « 3 » est écrit avec trois lignes).

La forme actuelle de notre trois, avec des lignes plus incurvées, nous vient des brahmanes, hommes de lettres hindous et des Gupta (population du nord de l’inde).

Le chiffre trois est omniprésent dans la religion. Pour les musulmans, le chapelet comporte 3 x 33 + 3 grains. Les juifs évoquent la triade originelle, constituée d’un peuple, d’un livre et d’une terre.
Pour les chrétiens, nous connaissons bien-sûr la trinité avec le père, le fils et le Saint-Esprit… mais aussi Jésus mort à 33 ans, à 3 heures de l’après midi, et ressuscitant 3 jours plus tard.

trois.jpg

Dans la vie de tous les jours, le trois nous poursuit :
Les couleurs qui nous entourent sont le fruit d’un savant mélange des trois couleurs primaires (le jaune, le magenta et le cyan). La matière est classée en trois états : solide, liquide et gazeux… Notre monde est en trois dimensions (largeur, hauteur et profondeur). Enfin, en observant notre système solaire, on s’aperçoit que la troisième planète n’est autre que la planète Terre. Cela aura-t-il eu une incidence sur notre prédisposition à voir le trois partout ?!

Et l’homme semble s’être calqué sur la nature, parlant du « troisième âge », pistant les Oméga 3 dans son alimentation, succombant à la technologie 3G des téléphones portables, respectant les feux tricolores.
Même le médecin vous demande de prononcer « 33 » sans discontinuer, pour faire vibrer votre larynx !

Terminons en chanson. Au regard des Trois petites notes de musique d’Henri Colpi et Georges Delerue interprété par Yves Montand en 1961, le triolet donne le tempo de la valse.
Le triolet est une division du temps en tiers, dont la somme équivaut à deux figures identiques dans un temps normalement binaire. Il est signalé par le chiffre « 3 » sous le groupe des trois notes.

Chiffre ou symbole, le chiffre trois se laisse conter sans rougir !


Source : www.canalacademie.com

Previous articleLa Femme et son Corps dans la Religion
Next articleLes sages d’Inde

Commentaires sont fermés