26.10.2007
La nouvelle vient tout droit de Mumbai: Bollywood, cet exotique avatar des studios de Hollywood, s’apprête à réaliser un film retraçant la vie de l’empereur indien sanguinaire Ashok, qui par la suite réalisera toute la futilité de la guerre. « J’ai pensé qu’il serait bon de faire un film sur le thème, avec tous les conflits qu’il y a partout dans le monde en ce moment » explique le réalisateur indien Rajkumar Santoshi. Il ajoute encore « C’est un film d’époque mais les enjeux sont pertinents même aujourd’hui. »
Ashoka (Asoka) – Shahrukh Khan Kareena Kapoor
English Sub-Titles
Il s’agit là d’un pari risqué pour le réalisateur car les Indiens ne semblent pas friands des films d’époque, auxquels ils leur préfèrent ouvertement des films tout en chanson et tout en couleurs, à mi-chemin entre la comédie musicale et le cinéma kitsh. Un précédent film d’époque s’était déjà heurté aux exigences indiennes, malgré la présence de la superstar Shah Rukh Khan, connu en Occident pour avoir incarné le héro du film Devdas aux côtés de la belle Aishwarya Rai. Mais Santoshi est confiant: « Mon film ne contient pas de séquences chanson-et-danse. Il est réaliste dans sa narration. »
L’empereur indien qui a inspiré le réalisateur a régné pendant quatre décennies, près de 2300 ans auparavant. Après avoir été le témoin d’une guerre sanglante dont il sortit victorieux, l’impitoyable militaire se métamorphosa en un dirigeant pacifique et bienveillant qui adopta le Bouddhisme et s’appliqua à le répandre dans la région.
Le tournage de « Ashok-le Grand » devrait commencer en avril. Vivement le règne de la Paix sur grand écran.