Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Peut-on être bouddhiste et adepte d’une autre religion ?

Peut-on être bouddhiste et adepte d’une autre religion ?

3
0

Peut-on être bouddhiste et adepte d’une autre religion ?

Odilon Redon, « Les yeux clos »
Odilon Redon, « Les yeux clos »
Peut-on être catholique et bouddhiste ?

Il m’est assez difficile de répondre à cette question. Tout d’abord je ne suis pas chrétien, ni catholique, cette question ne se pose donc pas. J’estime avoir eu de la chance d’échapper à cet environnement même si ma famille en est issue. Je me sens absolument étranger à cette religion. Quand je dois assister à une cérémonie d’enterrement, je dois dire que je suis absolument consterné par ce que j’entends, quand bien même j’arrive à comprendre ce dont il est question.

Peu importe.

Le bouddhisme n’est pas une religion comme on l’entend en occident. Il existe bien une fonction religieuse qui s’est constituée en orient autour du bouddhisme, mais elle procède d’une autre logique et elle a toujours su se concilier les fonctions qui préexistaient dans les pays où il s’est implanté. Je pense qu’il n’y a pas d’obligation à adhérer à la dimension religieuse du bouddhisme quand on est bouddhiste. Je sais que cette position peut indisposer certains occidentaux qui se sentent obligés de coller à tous les aspects du bouddhisme sous le prétexte qu’ils y projettent leurs habitudes …

Pour moi, le bouddhisme se suffit à lui-même. Je sais fort bien qu’il y a un certain nombre de personnes en panne dans leur propre environnement et qui vont se  » ressourcer  » dans le bouddhisme pour retourner par la suite à nouveau dans leur environnement initial. Pour moi, cela équivaut simplement à rester dans cet environnement initial, mais certainement pas à adopter le bouddhisme et à devenir bouddhiste.Pour moi, je ne pense pas que ces personnes sont bouddhistes, même si elles s’en réclament. Certains croient pouvoir dire et font croire ou se font croire, qu’ils font une incursion passagère dans le bouddhisme. En fait, ils ne font nullement une incursion dans le bouddhisme, mais ils le croient simplement et n’abandonnent jamais leur point de vue, si tant est qu’on puisse parler de point de vue. Cette manière de faire et de dire, à mon avis, ne rend pas service au bouddhisme qui est ainsi assimilé à un viatique passager et ne saurait avoir une consistance suffisante pour exister par lui-même et pour lui-même. Les personnes qui font ça feraient mieux d’être plus honnêtes et de dire qu’elles se sont servie du bouddhisme pour y voir plus clair dans leur propre manière de voir. Quoi qu’il en soit, cette démarche ne m’intéresse pas du tout, car elle n’est pas une démarche bouddhiste finalement.

Comme aucun bouddhiste ne proteste ou ne réagit, ce qui est normal quand on connaît le bouddhisme, car cela n’a aucune importance, cette absence de réaction peut passer pour une approbation voire pour un encouragement. Pour moi, il convient quand même de rétablir les choses, notamment pour ceux qui ne connaissent pas le bouddhisme.

Personne ne vous oblige à devenir bouddhiste. Si vous vous sentez obligé d’être ceci ou cela, c’est votre histoire. Pour en revenir au bouddhisme, c’est l’engagement d’une vie, c’est un engagement que vous ne faites en aucun cas pour les autres, à cause des autres ou pour les autres, ni même pour aucune convenance sociale, pour aucune obligation d’aucune sorte. Ainsi, c’est votre choix à vous et c’est tout.

Personne n’a jamais dit qu’il était facile de devenir bouddhiste et qu’il était facile de renoncer à toute vision matérielle de la vie, à toute conception égocentrée du monde etc, etc … (pour faire court). Aussi, ceux qui s’arrêtent en cours de route ne doivent pas exprimer leur déception envers cette philosophie car c’est une démarche radicale qu’il n’est pas aisé de mettre en œuvre.

Enfin, le bouddhisme, si il est sérieusement suivi, est une démarche suffisamment globale, complète et totale pour ne pas suciter le besoin de se tourner vers autre chose.

J’espère avoir répondu à votre question.

Source : l’excellent site ici


Previous articleEnquête : quelle est la Qualité de l’Eau en France ?
Next articleIdée Lecture – Changer l’Avenir, Pour une Vie Harmonieuse