Accueil Espace Bouddhiste Livres Idée Lecture – Changer l’Avenir, Pour une Vie Harmonieuse

Idée Lecture – Changer l’Avenir, Pour une Vie Harmonieuse

3
0

PARUTION LE 3 MARS 2008



Changer_l_Avenir_Pour_une_Vie_Harmonieuse_-_Thich_Nhat_Hanh.jpgThich Nhat Hanh, moins bouddhiste vietnamien de renommée internationale, contraint à l’exil en 1966, vit en France, dans la communauté du village des Pruniers (Dordogne) où il enseigne la méditation zen. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, chez Albin Michel dans la collection « Spiritualités vivantes », La Vision profonde, La Respiration essentielle, L’Enfant de pierre, Transformation et Guérison et Enseignements sur l’amour.



Eviter de sombrer dans l’abîme que représentent nos illusions et nos souffrances pour vivre une existence meilleure, tel est le message que nous adresse Thich Nhat Hanh.
A travers la pratique quotidienne des « Cinq Entraînements », le chemin qui mène à la « Pleine Conscience » du bouddhisme se dessine. Respect de la vie, générosité, responsabilité sexuelle, écoute et paroles aimantes, consommation consciente, autant d’exercices qui, liés à l’art de la concentration, sont les fruits de la « Vision Profonde ». Mais pour que cette voie spirituelle connaisse un véritable accomplissement, il convient, souligne Thich Nhat Hanh, de trouver refuge dans les « Trois Joyaux » qui ont pour nom : le Bouddha, le guide spirituel ; le Dharma, l’enseignement qui conduit à la sagesse et à l’amour ; et enfin la Sangha, la communauté des pratiquants unis dans la méditation. Ces joyaux sont, en effet, autant de remparts à l’insécurité du monde et à son impermanence.
Avec sa simplicité de ton, le maître zen nous invite ici à une vie harmonieuse et à une plus grande compréhension du monde.



Reprise d’un livre paru en grand format sous le titre Changer l’avenir en 2000.



SPIRITUALITES VIVANTES POCHE



Communiqué publié sur www.buddhachannel.tv, avec l’aimable autorisation des éditions Albin Michel.


Previous articlePeut-on être bouddhiste et adepte d’une autre religion ?
Next articleFemme en Croix