Accueil Enseignements Articles et conférences Drubchoe de la pratique du Bouddha Amitabha sur les dix niveaux

Drubchoe de la pratique du Bouddha Amitabha sur les dix niveaux

86
0

Drubchoe de la pratique du Bouddha Amitabha sur les dix niveaux


Drubchoe
Drubchoe


La célébration du Drubchoe d’Amitabha ou pûjâ d’accomplissement se concentre sur une retraite stricte entièrement consacrée à sa pratique.
Les moines élaboreront sur place un mandala de sable de la terre pure du Bouddha Amitabha. Le lieu d’accueil de la retraite sera consacré par Rinpoche. Le Drubchoe commence le premier jour par une entrée symbolique des participants dans le mandala du bouddha Amitabha.


A chaque session les participants reçoivent les enseignements et pratiquent les dix niveaux du Bouddha Amitabha et récitent la longue sadhana qui lui est consacré. Celle-ci sera clôturée par la récitation de la prière d’aspiration en Dewatchen, terre pure du Bouddha Amitabha et partageront le tsog.
A la fin de la retraite les participants recevront les bénédictions, l’Initiation détaillée du Bouddha Amitabha et le mandala sera ensuite dispersé.


Dans la tradition tibétaine la pratique du bouddha Amitabha est liée au Vajrayana et s’appuie sur plusieurs soutras dont l’Amitayurdhyanasutra ou soutra de la contemplation de vie infinie autre nom donné au Bouddha Amitabha.

Considéré comme l’un des cinq vainqueurs ou dhyanis bouddhas Amitabha de couleur rouge représente la famille du lotus et incarne la sagesse du discernement qui transcende le désir attachement poison fondamental de l’esprit. Il personnifie la compassion de tous les bouddhas et sa terre pure se trouve dans la direction du soleil couchant à l’ouest.


Dans le premier niveau de visualisation Amitabha est assis en position adamantine sur un grand trône composé de matières précieuses et soutenu pas huit grands paons, il tient dans ses mains un bol rempli de nectar de sagesse ou amrita.

A sa droite, se tient Tchenrézi bouddha de la compassion et à sa gauche Vajrapani manifestation de l’énergie et de la puissance de tous les Bouddhas.

Derrière le trône se trouve l’arbre du refuge ou de l’éveil qui émet un parfum délicieux…. Au milieu de Dewatchen se trouve un lac doté de huit qualités dans lequel se trouve des lotus blancs à huit pétales…

Nous sommes assis à l’intérieur les mains en le mudra de l’invocation…et ainsi de suite… L’enseignement détaillé de ces dix niveaux se poursuivra en empruntant la voie de l’accumulation de mérites, des soutras, des Charya, Kriya et yoga tantra, des tantras Père et Mère, etc. et sera entrecoupé par la récitation de la sadhana et de la récitation du mantra OM A MI DHE WA HRI.


Développant une connexion et une dévotion sincère envers Amitabha afin de renaître en sa terre pure, le disciple arrive au dixième niveau de visualisation, celui dit : « de l’union des phases de développement et d’achèvement » ou il est amené à reconnaître la claire lumière de son esprit aidé en cela par le maître.


Par le yoga du rêve, il peut également faire le souhait de visiter la terre pure d’Amitabha et de recevoir ses enseignements… puis progressivement le trône d’Amitabha se dissout lentement à la façon d’un arc en ciel le Bouddha Amitabha se fond en lumière …. Nous laissons notre esprit reposer en sa vraie nature.


Par une méditation régulière de ces dix niveaux de pratique ou à l’occasion d’un Drubchoe le disciple acquiert une plus grande confiance et selon la promesse de Rinpoche verra au moment de sa mort le Bouddha Amitabha et sa terre pure.

– Amithaba France : amitabhafrance.online.fr


www.buddhachannel.tv

Previous articleQuébec — Sutra : danse contemporaine et Kung-fu sur scène
Next articleLes Chrétiens cachés du Japon : les Kakure