Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux 13, 14 Août — Fête du Seigneur Krishna

13, 14 Août — Fête du Seigneur Krishna

19
0

Krishna est décrit comme le plus malicieux des Dieux hindous. D’ailleurs, dès les premiers jours de sa vie, il fût sauvé par une supercherie.

gopal.jpg Avant la naissance de Krishna, régnait sur Mathusa son oncle Kamsa. Or, lorsque celui-ci amena sa soeur Devakî à son nouvel époux, le prince Vasudava, il eut une révélation. Leur huitième enfant causerait sa perte. C’est pourquoi il tua tous les frères aînés de Krishna. Quand celui-ci naquit, son père l’échangea à une de ses autres épouses, contre une fille : Yoga Mâyar. Elle fut tuée, mais Krishna vécût.

Par la suite, beaucoup d’écrits se rapportent à l’enfance et à la jeunesse du jeune dieu. Il est souvent décrit comme quelqu’un d’espiègle.

Il est l’une des figures principales de la mythologie hindoue. Tantôt il représente la guerre car il a combattu de nombreux démons, et même les Dieux tels que Indra ou Shiva ont du s’incliner devant sa puissance. Tantôt il est Dieu de la musique (représenté avec son instrument fétiche, la flûte) et de l’amour. Ses aventures avec les gopîs (filles et femmes de vachers) sont maintes fois narrées. Son amour particulier envers l’une d’elle, Radha, deviendra même le symbole de la dévotion (bhakti).

1446512411_0d1de0b0f3.jpg Aussi, pendant les célébrations de Krishna Janmashtami, il est coutume d’imiter ses « exploits ». Des pots de lait caillé ou de beurre sont posés entre les toits, et les participants aux festivités doivent faire des pyramides humaines pour les détacher. D’autres scènes de la vie d’enfant de Krishna sont reconstituées.

Plus sérieusement, il est aussi coutume de jeûner jusque minuit, heure à laquelle on va visiter les temples décorés et illuminés pour l’occasion.

Les villes où l’on fête le plus Krishna Janmashtami sont Mathura (où il est né), Vrindavan (où il a grandi), Bombay et Agra.

A Delhi, la fête revêt une forme particulière. La célébration dure trois jours, et se déroule entre un sanctuaire islamique et un temple hindou. Ainsi, on illustre l’harmonie entre les deux communautés.

Mais Krishna est aussi fêté dans beaucoup d’autres pays, et notamment au Népal où cet anniversaire prend le nom de « Krishna Astami ». La naissance du « Dieu bleu » se fait le 13 août.

Généralement, on le célèbre le huitième jour après la pleine lune du mois de Shravan, mais selon les différents courants hindous, cette année ce sera le 13 ou le 14 août.

Plus de renseignements sur Krishna Janmashtami: cliquez ici


Marie Koenig pour www.buddhachannel.tv

Previous articleLes échecs deviennent une part importante de la vie en Kalmoukie
Next article14 août — Les gauchers à l’honneur