Accueil Espace Bouddhiste Société Les échecs deviennent une part importante de la vie en Kalmoukie

Les échecs deviennent une part importante de la vie en Kalmoukie

8
0

15.04.2009

150409_press-confer.jpgAprès la cérémonie d’ouverture de la 4ème étape du Grand Prix FIDE au Théâtre de Musique de Nalchik, le Président de la République de KBR Arsen Kanokov et le Président de la FIDE et Président de la République de Kalmoukie Kirsan Ilyumzhinov ont répondu aux diverses questions des journalistes. Dans son discours de bienvenue, Arsen Kanokov a indiqué que les échecs étaient en train de devenir une part importante dans la vie de la République, et que les tournois de ce type représentaient un grand élan au développement du sport de masse : « la Fédération des Echecs de Kabardino-Balkaria est activement dirigée par le Premier Ministre Adjoint de KBR Madina Dyshekova. Je me suis récemment rendu dans le district de Tersky où j’ai pu constater l’enthousiasme des enfants du club d’échecs de « Ladja » et leur engouement pour le jeu. Nous prévoyons d’ouvrir de tels clubs dans toute la République et allons introduire dès septembre les échecs comme branche à option dans les écoles ».

Le Président de KBR a également indiqué qu’en accord avec Kirsan Ilyumzhinov, les enfants de Kabardino-Balkaria iront visiter la Kalmoukie afin de s’imprégner de l’habilité de leurs pairs. : «c’est très important pour la popularisation de cet ancien jeu intellectuel, de plus, ils pourront se familiariser et faire plus ample connaissance. Cela contribue aussi au renforcement de l’amitié entre nos peuples ». Répondant à la question de l’importance des compétitions sportives de niveau international dans la République, Arsen Kanokov a souligné qu’elles amélioraient l’image de la République. Le Président de la FIDE a à son tour souligné que la première compétition majeure – le Championnat du Monde Féminin des Echecs 2008 – qui s’est tenu en KBR était d’un niveau organisationnel remarquable et qu’elle a conduit à faire ressortir un nouveau petit point portant le nom de Nalchik sur la carte mondiale des échiquiers.

Revenant sur l’introduction des échecs dans le cursus scolaire, Ilyumzhinov a relevé que la Turquie a montré un bel exemple en introduisant des cours d’échecs dans soixante-quatre-mille écoles, le niveau académique étant considérablement amélioré. Expliquant pourquoi Nalchik avait été choisi pour la compétition, Kirsan Ilyumzhinov a indiqué : «Nous avons des liens d’amitié serrés de longue date avec votre République et votre Président Arsen Kanokov. Nous espérons que le tournoi aura un niveau organisationnel élevé et qu’il se déroulera dans une atmosphère tranquille et amicale ».

Les journalistes se demandent comment Arsen Kanokov a pu convaincre le Gouvernement de KBR de la nécessité d’allouer de l’argent pour cette manifestation. Il n’y a pas de fonds budgétés ici – a déclaré le Président de KBR. « Depuis longtemps je suis impliqué dans des affaires et j’ai encore de bonnes relations commerciales. De plus, des affaires privées et des banques de Kabardino-Balkaria ont répondu à mes appels de demandes de soutien financier. Depuis longtemps, nous avons des traditions de sponsoring. Pour vous donner une illustration lorsque pour une raison ou une autre nous sommes à court de fonds budgétaires pour rééquiper un hôpital ou une école, nos hommes d’affaires nous soutiennent. De notre côté, en retour, nous essayons de les soutenir au niveau du Gouvernement. C’et grâce à cette approche que la République de Kabardino-Balkaria a récemment réussi à modifier son classement et passer de la 88ème à la 44ème place des régions Russes ».

Puis la conférence de presse s’est terminée sur une note culinaire. « Lorsque je me trouve près de la Kalmoukie, j’essaie vraiment de m’y rendre. J’ai mes restaurants favoris dans lesquels je commande des pelmeni Kalmoukes ». Puis Ilyumzhinov ajouta avec un sourire « je sais que le thé Kalmouke est très apprécié en Kabardino-Balkaria ». Et Arsene Kanokov ajouta encore : «Nous en avons pris avec nos lacooms (pâtisserie locale). Goût fantastique ! »


Source : nalchik2009.fide.com

Previous articleNous sommes héritiers de nos actions
Next article13, 14 Août — Fête du Seigneur Krishna