Accueil Actus Documentaire — Les béquilles du lama Yapo

Documentaire — Les béquilles du lama Yapo

18
0

27.05.2008

Les béquilles du lama Yapo Entre méditations et fous rires, la vie d’un moine en Inde, flanqué de deux jeunes disciples facétieux. Une réjouissante vision bouddhique.



Après avoir été opéré de la jambe à Delhi, le lama Yapo (« Honorable moine ») revient à son monastère du Sikkim accompagné de ses assistants, deux adolescents aussi dociles en apparence que dissipés dans la réalité. Après un voyage long et fatigant, il reprend ses fonctions de chef de cérémonie, d’enseignant et de directeur au sein d’une communauté dont il est le centre.

Cet homme très occupé habite trois lieux à la fois : l’école qu’il dirige, le monastère et sa maison où vit sa mère. Entre les prières, les cours, les cuisines et les audiences, Yapo, malgré sa patte folle, ne cesse de courir, car un homme de sa stature doit veiller à tout.

Mais quand il retrouve sa mère et que celle-ci écoute son fils lui raconter son opération, le lama suractif s’éclipse pour laisser place au petit garçon sage ; tandis que ses assistants, sitôt que le maître a le dos tourné, ne pensent qu’à jouer, blaguer et courtiser les filles.

Un documentaire plein de finesse sur les réalités du bouddhisme. (France, 2007, 60mn) ARTE F Réalisateur: Jowan Le Besco

rodolphepilaert63.wordpress.com

Previous articleSe réconcilier avec son passé — Un premier responsable khmer rouge jugé
Next articleUne délégation chinoise à Taipei pour la 2e partie du Forum mondial du bouddhisme