Accueil Actus Népal 2009 — Concile Drukpa annuel (premier Concile de la Lignée Drukpa)

Népal 2009 — Concile Drukpa annuel (premier Concile de la Lignée Drukpa)

24
0



LE CONCILE DRUKPA ANNUEL


Logo CDA
Logo CDA

Le Gyalwang Drukpa et la Lignée Drukpa

Tsangpa Gyaré
Tsangpa Gyaré
La lignée Drukpa descend directement de Vajradhara, le Bouddha primordial, et s’est perpétuée avec les Mahasiddhas indiens Tilopa et Naropa, puis avec les maîtres tibétains Marpa, Milarépa et Gampopa : une lignée ininterrompue de maîtres et de leurs disciples jusqu’à nos jours.

La lignée Drukpa prit son nom actuel quand elle fut fondée il y a plus de 800 ans par Drogön Tsangpa Gyaré. En 1206, tandis qu’il cherchait un site pour y construire un monastère, il vit neuf dragons (« druk » en tibétain) s’envoler dans le ciel depuis la terre de Nam-gyi Phu. Prenant ceci comme un signe auspicieux, il nomma sa lignée « Drukpa » ou « la lignée des Dragons ». Tsangpa Gyaré fut donc connu comme le Premier Gyalwang Drukpa ; l’actuel Gyalwang Drukpa en est la douzième incarnation.

La lignée Drukpa est renommée pour la pureté de sa transmission et pour ses pratiques yogiques : « La moitié des gens sont des Drukpa, la moitié des Drukpa sont des yogis, et la moitié d’entre eux sont des êtres réalisés », célèbre proverbe qui se répandit du temps du IVe Gyalwang Drukpa, l’Omniscient Péma Karpo. Depuis, la lignée Drukpa s’est répandue à travers l’Himalaya, au Tibet, au Ladakh, au Bhoutan, à Lahaul et au Kinnaur. Ce sont les endroits traditionnels où le bouddhisme vajrayana de la lignée Drukpa est encore pratiqué de nos jours de façon authentique.

Sa Sainteté Gyalwang Drukpa revêtu des précieux Ornements de naropa (Ladakh 2004)
Sa Sainteté Gyalwang Drukpa revêtu des précieux Ornements de naropa (Ladakh 2004)
Chef suprême de la lignée Drukpa, maître accompli du mahamoudra et du maha-ati, Sa Sainteté le XIIe Gyalwang Drukpa incarne, par son style, la modernité, et par la profondeur de son enseignement, la pure tradition de la lignée des yogis.
Les incarnations successives des Gyalwang Drukpa sont également l’émanation de Tchenrezig, le Bouddha de la Compassion, et l’incarnation de Naropa dont ils ont hérité des Six Ornements d’os. Unique détenteur de ces derniers, Sa Sainteté le XIIe Gyalwang Drukpa les a revêtus et montrés récemment en 2004, au Ladakh, lors d’une cérémonie qui a réuni près de 100 000 fidèles venus recevoir cette bénédiction connue comme la libération par la vue.

Sa Sainteté Gyalwang Drukpa est née en 1963 à Tso Péma, le lac sacré de Guru Padmasambhava, près de Réwalsar (nord de l’Inde), pendant les danses de lamas célébrant le 10e jour du premier mois du calendrier tibétain. Ce même jour, du chef suprême de la lignée Nyingma, Sa Sainteté Dudjom Rinpoché en personne, il reçut le nom de Jigmé Padma Wangchen. Sa Sainteté Gyalwang Drukpa considère ce dernier comme le plus précieux et le plus beau des noms qu’il reçut de ses différents maîtres. Sa Sainteté fut officiellement reconnu comme douzième incarnation du Gyalwang Drukpa par Leurs Saintetés le Dalai Lama, le Karmapa et d’autres grands maîtres. Il fut officiellement intronisé par le Dalaï Lama en 1966 à Dharamsala, puis en 1967 dans le monastère de sa propre lignée à Darjeeling.

Responsable de nombreux monastères dans les régions himalayennes, dont les principaux en Inde, Thubten Sangag Tcheuling à Darjeeling (Bengale occidental) et Hémis Gompa (Ladakh), Sa Sainteté Gyalwang Drukpa dirige également de nombreux centres d’étude et de méditation bouddhique dans le monde, principalement en Asie, en Europe, en Amérique du nord et en Amérique latine. Son principal centre d’études et de méditation, Druk Gawa Khilwa Abbey, est situé près de Swayambunath, à Kathmandu au Népal. Le siège européen du Sa Sainteté Gyalwang Drukpa, Druk Thoubten Tcheukhor Ling, se trouve en France, à Plouray, dans le Morbihan. Il est dirigé par Drubpön Ngawang Tenzin, son représentant officiel en Europe.

Le Concile Drukpa Annuel (CDA)

Maitres de la lignée Drukpa
Maitres de la lignée Drukpa
Sa Sainteté le XIIème Gyalwang Drukpa, ainsi que beaucoup de grands maîtres Drukpa, par leurs enseignements et leurs activités, renforcent actuellement la lignée. Aujourd’hui, la lignée Drukpa semble resurgir dans les régions himalayennes du Ladakh, de Kinnaur et de Lahaul, entre autres, et à travers le monde où il y a un nombre croissant de centres du dharma et de fidèles. Pourtant, il reste encore beaucoup à faire pour préserver la lignée Drukpa et faire découvrir la richesse de cet héritage spirituel. En effet, avec le temps plusieurs enseignements et transmissions importants de la lignée, comme la tradition des Yoginis, ont été perdues. Les enseignements des Trois fous divins, Tsangnyön Héruka (1452-1507), Druknyön Kunga Legpa (également connu comme Drukpa Kunleg, 1455-1529) et Unyön Kunga Sangpo (1458-1532), ont presque disparu. Ayant tout cela à l’esprit, Sa Sainteté le XIIe Gyalwang Drukpa a pris l’initiative de réunir le premier Concile Drukpa Annuel.

Mont Druk Amitabha
Mont Druk Amitabha
Le Concile Drukpa Annuel (CDA) est un événement conçu afin que les maîtres et les adeptes de la lignée Drukpa puissent se réunir une fois par an, offrant ainsi la possibilité d’échanger sur leurs connaissances spirituelles et de recevoir des enseignements, des initiations et des transmissions orales de maîtres accomplis de la lignée des Dragons, originaires du Tibet, du Bhoutan, de l’Inde et du Népal. Le CDA offrira ainsi une plateforme qui permettra de construire et de nourrir des relations multilatérales entre les différents groupes de la lignée Drukpa, et de préserver cet héritage spirituel.

Chaque année, le CDA sera organisé par un monastère différent de la lignée Drukpa et s’y déroulera. Cette année, le premier CDA aura lieu à Katmandou, au Népal, du 6 au 15 avril, sur le site du Mont Druk Amitabha près du stoupa sacré de Swayambhunath.

Le programme du CDA comportera non seulement les rituels et pratiques traditionnels, mais aussi des discussions ouvertes et des échanges de points de vue concernant la mise en pratique de la spiritualité pour résoudre la crise actuelle.

SS Gyalwang Drukpa, SE Thuksey Rinpoche et SE Khamtrul Rinpoche
SS Gyalwang Drukpa, SE Thuksey Rinpoche et SE Khamtrul Rinpoche
Ce premier CDA constitue un évènement historique qui rassemblera plus de 50 maîtres spirituels qualifiés de la lignée Drukpa. Ces maitres originaires de toute la région himalayenne – Inde, Népal, Bhoutan, Ladakh, Tibet – viendront partager leurs connaissances et expérience des enseignements et techniques de méditation spécifiques à la lignée Drukpa. Nous pouvons citer parmi les maîtres qui seront présents au CDA : Sa Sainteté le XIIe Gyalwang Drukpa, Leurs deux Éminences Drukpa Choegön Rinpoché, Khamtrul Rinpoché Jigmé Péma Nyindjadh, Thuksey Rinpoché, Zigar Rinpoché, Sey Rinpoche, Yongzin Rinpoché, Drakseng Rinpoché, Satrul Rinpoché, Lhachog Rinpoché, Gyeltshen Tulkou Rinpoché, Ga Lhakang Rinpoché, Khamdag Rinpoché, Wangdor Rinpoche, Khenpo Shedrub Tenzin et Jetsunma Tenzin Palmo.


Pour davantage d’informations (programme détaillé du CDA, inscription, etc.) : www.drukpa-council.org (fr) www.drukpacouncil.org (ang)

Previous articlePollution nocive même à exposition modérée
Next articleLa Chine continentale et Taïwan organiseront le 2e Forum mondial du Bouddhisme