Accueil Espace Bouddhiste Ecologie Le Guide de l’éducateur nature

Le Guide de l’éducateur nature

26
0

Le Guide de l’éducateur nature

43 jeux d’éveil sensoriel à la nature

de Philippe Vaquette

guide-editeur-nature.gifEn favorisant l’éveil sensoriel et le développement des cinq sens chez l’enfant, nous lui assurons un capital ressources qui l’accompagnera toute sa vie.
Un ouvrage de référence pour les parents et les éducateurs – 17.500 livres vendus.

On y trouve, présentés de façon pratique et claire, 43 jeux pour voir, entendre, toucher, sentir, goûter, connaître et comprendre la nature, ainsi qu’une initiation à l’écologie, si importante de nos jours.

Philippe Vaquette propose :
– un éveil sensoriel à la nature, dans lequel chaque sens est sollicité,
– une pédagogie du jeu : 43 jeux pour voir, entendre, toucher, sentir, goûter, connaître, comprendre la nature,
– une approche écologique, grâce à sa qualification de naturaliste.

Une présentation visuelle étudiée permet de savoir au premier coup d’oeil où doit se dérouler le jeu, le nombre d’enfants souhaité, leur degré de connaissance, leur âge, la saison, etc.

La dernière partie de l’ouvrage est un répertoire écopédagogique : livres pour enfants de 3 à 14 ans, publications et matériel pédagogique, guides naturalistes, manuels d’écologie, revues nature, adresses pour l’éducation à l’environnement, réactualisés en 2002.
34 dessins à l’encre.

L’avis du site www.econo-ecolo.org

Vous souhaitez faire découvrir à vos enfants la nature directement sur le terrain ; vous recherchez des activités originales pour inviter les amis de vos enfants à venir jouer ; vous voulez compléter l’expérience scolaire et académique de vos enfants par un apprentissage sur le terrain ; ce livre est alors un ouvrage à ne pas manquer.
La partie introductive se lit très facilement et est réellement très instructive : elle explique avec un fil directeur clair et logique, l’objectif des jeux d’éveil sensoriels à la nature pour les enfants. Ce livre prône la revalorisation des sens dans notre système éducatif et défend l’apprentissage complémentaire que procure l’école buissonnière en permettant de goûter à la nature avec ses sens, plutôt qu’avec son cerveau comme dans les cours de biologie. Cet éveil sensoriel va de pair avec la nécessaire prise de conscience des enfants sur l’écologie et le respect de l’environnement.

Le besoin d’expérimenter et la soif d’apprendre de nos enfants sera combler avec la deuxième partie de ce livre qui détaille 43 activités de découverte de la nature à l’aide de ses 5 sens (même le goût !) et certains principes écologiques. Ces activités permettent à l’enfant de se mettre en situation : grâce à cette méthode pédagogique, non seulement ils retiennent plus facilement les messages que nous souhaitons leur faire passer, mais en plus ils en redemandent !

Chaque étape est abondamment expliquée : de la préparation à la restitution de l’activité en passant par le cœur du déroulement. Les besoins et contraintes de ces activités sont très bien détaillés par des pictogrammes clairs et un texte explicatif : ainsi si vous êtes néophytes sur ces sujets avec 6 enfants de 7 ans et que vous souhaitez trouver une activité en forêt pour éveiller leur sens tactile, vous trouverez aisément l’activité du laborantin cadet. Le répertoire de référence en fin de livre permet aux adultes de se préparer ou d’aller plus loin dans la découverte des sujets.

Les activités proposées sont simples à mettre en œuvre et sont très attrayantes pour les enfants. Un coup de cœur spécial pour le « goût domestique » qui est une activité très complète et dont les enfants raffolent.

– Editeur : Le Souffle d’Or
– Edition: 3e édition revue et augmentée
– ISBN : 2 84058 213 9
– Format : 17 x 23 cm
– Nb de page : 320

Previous articleMaître Eckhart
Next articleAbolition de la prostitution et du trafic de femmes et d’enfants