Accueil Actus Le Dalaï Lama est sorti de l’Hôpital à New Delhi

Le Dalaï Lama est sorti de l’Hôpital à New Delhi

4
0

16.10.2008

NEW DELHI (AFP) – Le Dalaï Lama, opéré vendredi dernier à New Delhi pour des calculs à la vessie, est sorti de l’hôpital jeudi et reprendra ses voyages à l’étranger dès la fin du mois, a indiqué son conseiller.

Le Dalaï Lama à sa sortie de l'hôpital
Le Dalaï Lama à sa sortie de l’hôpital

« Je suis extrêmement heureux des soins qui m’ont été administrés et mon séjour ici fut très agréable », a déclaré le chef du bouddhisme tibétain à l’agence Press Trust of India en quittant l’hôpital Sir Ganga Ram, un grand établissement du nord de la capitale indienne.

« Sa Sainteté est totalement rétablie. Il demeurera à Delhi quelques jours de plus », a précisé à l’AFP son secrétaire personnel Tenzin Taklha.

A l’origine, le chef du bouddhisme tibétain, âgé de 73 ans, devait rester hospitalisé jusqu’à samedi au plus tôt, mais « il est absolument paré pour rentrer chez lui », a assuré Pradeep Chaubey, gastro-entérologue de l’hôpital.

Le lauréat 1989 du prix Nobel de la paix devrait regagner dans les prochains jours Dharamsala dans le nord de l’Inde, siège du gouvernement tibétain en exil, où il vit depuis 1959.

Le moine bouddhiste, dont la santé est suivie comme celle d’un chef d’Etat, avait déjà été hospitalisé le 28 août pendant quatre jours à Bombay (ouest de l’Inde) pour une « gêne abdominale » et une « très grande fatigue ».

Ces derniers mois, profitant des jeux Olympiques en Chine, il a multiplié les déplacements à l’étranger pour sensibiliser la communauté internationale aux « violations des droits de l’Homme » au Tibet, surtout depuis les troubles à Lhassa en mars.

Le Dalaï Lama avait dû annuler des déplacements prévus en octobre en Allemagne et en Suisse, mais il « reprendra ses voyages prévus à la fin du mois », a précisé M. Taklha, notamment une tournée d’une semaine fin octobre au Japon.


Source : AFP

Previous articleHuit Moines tibétains condamnés à la Prison pour un Attentat
Next articleBirmanie – Les Nonnes de l’Oubli