Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Dieu.com, la grande Aventure des Religions en Ligne

Dieu.com, la grande Aventure des Religions en Ligne

55
0

02.10.2008

L’internet est en train de transformer la vie religieuse. Prières en ligne, offices virtuels, rituels nouveaux… Où conduisent désormais les cyberreligions?

L’essentiel en trois points
Les religions envahissent la toile

Radiographie d’un phénomène qui va jusqu’à bousculer les pratiques rituelles
L’analyse de Jean-François Mayer

L’historien fribourgeois a publié Internet et religion. Interview
La cyberreligion s’installe en Suisse

Protestants, catholiques ou musulmans, ils expliquent leur usage de l’internet.

Dieu_909.jpgL’église n’est plus seulement au milieu du village; elle est aussi en ligne. Peu à peu, sans qu’on y prenne forcément garde, le net s’est imposé comme un acteur majeur de la vie religieuse. Une idée répandue associe les religions au pur respect de traditions, donc à l’archaïsme.

Quelques clics ont vite fait de briser l’illusion. Elles se révèlent au contraire souvent technophiles, enclines à innover et très intéressées par le cyberespace. Même en Suisse: le 2 novembre se tiendront les Assises du web des Eglises protestantes romandes où sera débattue la question de leur place sur l’internet.

cover2.jpgEn juin, trois prêtres du diocèse de Besançon ont fait parler d’eux en créant une Prêtre Academy. Pas de château ni de vote du public, mais un gentil démarquage de la Star Ac’ mis en ligne avec la bénédiction de l’épiscopat. On a pu y suivre Franck, Michel et Christophe dans leur ministère au quotidien. L’un rencontrant des missionnaires, l’autre préparant une salade, tous trois expliquant le sens de leur engagement, devant la caméra du confessionnal. Et l’on s’est aperçu que catho rime avec techno.

Mais le protestantisme, l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme ou le néopaganisme ne sont pas en reste: tous les courants religieux sont en train d’adapter leurs discours, leurs pratiques et parfois leurs rituels au nouvel outil de communication.

La suite de l’article le mardi, 7. octobre 2008… dans L’HEBDO


Par Michel Audétat

Source : www.hebdo.ch

Previous articleBirmanie — Un Hommage à la Prophétie de Bouddha à Mandalay
Next articleLa Violence et la Non-violence