Accueil Actus UBE – Un Centre de Documentation bouddhique en Ligne

UBE – Un Centre de Documentation bouddhique en Ligne

5
0

On trouve de tout sur Internet. Mais la difficulté reste de savoir si l’information trouvée est réellement fiable… Aussi, au fur et à mesure que l’UBE développait ses cours sur Internet, a-t-elle développé des pages « Ressources documentaires » afin de constituer un véritable centre de documentation en ligne. Accessibles à tous les adhérents de l’association, ses pages offrent une sélection de documents d’étude et de réflexion qui ont été choisis ou créés par ses propres membres.

« Archives du Micro-Hebdo » et « Foire aux questions »

Les étudiants et les internautes sont plutôt des gens curieux… et qui posent de nombreuses questions ! Les enseignants de l’UBE sont ainsi amenés à répondre à des interrogations de tous ordres qui reflètent l’intérêt propre des internautes et du grand public. Tous les dossiers du magazine en ligne de l’UBE – plus de 100 numéros sous l’ancienne appellation de « Micro-Hebdo » – et des pages « Foire aux questions » regroupent, par thèmes, un choix des réponses apportées aux interrogations les plus intéressantes, pertinentes ou étonnantes, des plus générales (biographie du Bouddha, notions-clés, histoire des écoles…) aux plus « pointues » (Qu’est-ce qu’un « rinpoché » ? Combien de dieux y a-t-il dans le bouddhisme ?), en passant par de multiples questions d’ordre pratique (Comment devient-on bouddhiste ? Le végétarisme est-il une obligation ?…).

site-prive2.jpg

« Bibliothèque virtuelle » et « Cartes et iconographie »

Une approche strictement universitaire n’est guère possible sans pouvoir se référer aux études académiques des « bouddhologues », ses spécialistes qui produisent des travaux « savants » sans lesquels notre connaissance du bouddhisme resterait sans doute imparfaite ! Mais ces ouvrages sont généralement peu accessibles en dehors de quelques bibliothèques spécialisées, et difficiles à lire, aussi, sans un minimum de formation ou d’information… La « Bibliothèque virtuelle » de l’UBE en propose une sélection, sous la forme de fac-simile consultables en ligne ou téléchargeables, accompagnés d’une notice de présentation. Les pages « Cartes et iconographie », elles, réunissent surtout des articles de synthèse le plus richement possible illustrés.

« Sonothèque » et « Vidéothèque »

Les cours donnés à l’UBE constituent aussi, bien évidemment, une source appréciable de documentation ! Depuis de nombreuses années, tous les cours donnés à Paris ont fait l’objet d’enregistrements audio et sont conservés en archives ; une sélection est proposée en consultation, sur le site Internet des adhérents, notamment pour le cours principal « Introduction générale au bouddhisme ». Des enregistrements vidéo, depuis l’année dernière, viennent compléter ce dispositif et seront prochainement, eux aussi, accessibles aux adhérents. Ils seront complétés, dès cette année, par des documents réalisés spécialement pour ce type de support.


Contact :

L’Université Bouddhique Européenne

ube@club-internet.fr

Tél. : 01.42.18.04.95

Previous articleL’UBE sur Internet : des Repères dans le Monde bouddhiste
Next articleUBE – S’informer et se former, par l’échange et le dialogue