Accueil Actus L’UBE sur Internet : des Repères dans le Monde bouddhiste

L’UBE sur Internet : des Repères dans le Monde bouddhiste

6
0

Le site public de l’UBE est avant tout un guide pour qui veut voyager dans le monde bouddhiste. Ses différentes rubriques ont pour but de vous apporter les informations indispensables pour vous y retrouver : quelles sont les principales notions de la doctrine bouddhique ? En quoi se différencient les différentes écoles ? Où trouver les centres de pratique en francophonie ? Quels livres lire ?… Autant d’entrées possibles dans ces pages !

Site_UBE.jpg

« Découverte »

Comme son nom l’indique, cette rubrique propose une initiation simple aux principes fondateurs de la doctrine et de la pratique bouddhiques. On y a volontairement limité l’emploi des termes en langue asiatique afin d’insister sur l’essentiel, de manière abordable pour les Occidentaux peu habitués aux philosophies orientales. Mais un lexique propose des définitions des principaux termes en langues indiennes (sanskrit et pâli), ainsi que la présentation des principaux personnages. Selon la vocation propre de l’UBE, on présente aussi ce qui explique la diversité des écoles, mais tout en s’attachant à l’essentiel de ce qui leur est commun.

Après avoir découvert le bouddhisme, on peut en approfondir l’étude…
Deux axes sont possibles : l’enseignement académique, théorique et historique, ou l’enseignement traditionnel, pour le connaître de l’intérieur et par expérience directe.

Là aussi, le site de l’UBE vous apportera quelques repères indispensables !

« Bibliographie » et « Université »

Ces deux rubriques sont plutôt consacrées aux études théoriques. La « Bibliographie », raisonnée, recense les principaux ouvrages parus en français sur le bouddhisme, classés selon leur nature (textes traditionnels bouddhistes ou études sur le bouddhisme), puis leur thème et leur sujet. Pour « une première approche » propose une sélection de six ouvrages, présentés et commentés, qui pourront constituer la base d’une future bibliothèque généraliste… Quant à la rubrique « Université », elle présente les activités de l’UBE : ses cycles de cours, bien sûr, mais aussi une sélection d’articles, écrits ou choisis par ses membres, et des extraits de conférences données les premières années de son activité. De quoi commencer à entrer un peu plus en profondeur dans l’étude et de se familiariser avec les différents courants bouddhistes et leurs spécificités !

« Annuaire » et « Actualités »

Dans les pages de l’« Annuaire » géographique on trouvera une recension de tous les centres bouddhistes présents en Europe francophone et leurs coordonnées (adresses, téléphone, site Internet…). Mais ces pages proposent aussi une présentation – toujours simple – des « principales écoles » et de leurs caractéristiques : pour mieux connaître et comprendre celles dont vous avez déjà entendu parler, mais aussi en découvrir d’autres, inconnues ou mal connues ! Vous saurez ainsi mieux comment et pourquoi choisir avant de vous rendre dans un centre et de participer à ses activités… Il vous suffira ensuite de consulter les pages « Actualités » pour découvrir l’agenda des centres bouddhistes et de quelques associations. La sélection, effectuée par des membres de l’UBE, recense les activités accessibles au « grand public », abordables sans connaissance ou avec une connaissance encore restreinte. Mais un lien avec les sites Internet des associations permettra de connaître en détail leur programme complet.


Contact :

L’Université Bouddhique Européenne

ube@club-internet.fr

Tél. : 01.42.18.04.95

Previous articleVidéo — Découvrez la flûte Shakuhachi avec Denys Rohfritsch
Next articleUBE – Un Centre de Documentation bouddhique en Ligne