Accueil Actus UBE – S’informer et se former, par l’échange et le dialogue

UBE – S’informer et se former, par l’échange et le dialogue

5
0

Bouddhas de différentes traditions
Bouddhas de différentes traditions

Le cœur de l’UBE bat au rythme de l’échange. C’est parce qu’ils souhaitaient échanger leurs connaissances et les confronter que les premiers enseignants de l’UBE se sont réunis et ont commencé de travailler en commun. C’est pour profiter de cet échange et échanger eux-mêmes, entre eux et avec les enseignants, que les étudiants adhèrent à son projet et à ses activités…

L’UBE fonctionne comme un réseau d’échanges entre tous ceux qui veulent apporter leur contribution à une meilleure connaissance du bouddhisme : universitaires, enseignants, pratiquants, sympathisants…

Les différents cycles de cours laissent toujours une place importante aux questions-réponses, qu’il s’agisse des cours donnés en salle ou sur Internet. Des « Forums de discussion » sont d’ailleurs accessibles sur le site des adhérents de l’UBE – certains aux seuls étudiants inscrits à une même session de cours – pour que les interrogations et les réactions de chacun profitent à tous -, un autre à l’ensemble des adhérents de l’association.

Certains cours, donnés à plusieurs voix, sont autant d’occasions de vivre en direct une saine confrontation entre des représentants de divers courants du bouddhisme : occasion de découvrir et d’approfondir les points communs et les différences, mais aussi de dépasser certains discours convenus, de mettre à l’épreuve quelques certitudes… voire de tordre le cou à des idées reçues ! En début et en fin d’année, des conférences-débats donnent aussi souvent lieu à des échanges – parfois vifs, mais toujours sympathiques… – entre les intervenants, et avec le public.

Si l’UBE a surtout travaillé, les premières années, à l’établissement d’un programme de cours, elle développe aussi, de plus en plus, des activités « annexes » qui ont toujours pour objectif de multiplier les points de vue.
A l’occasion de ses dix ans, l’UBE avait proposé un week-end entier de tables-rondes qui avait déjà permis au public de goûter cette approche différente du bouddhisme, moins soucieuse de le présenter de manière « institutionnelle » et « traditionnelle » que dans la modernité de ses discours et de ses réflexions.

L’implantation du bouddhisme en Occident oblige désormais à s’interroger sur la pertinence de son message dans l’Europe d’aujourd’hui. Rencontres, débats, tables-rondes sont autant de moyens d’engager une réflexion vivante qui reste un vecteur privilégié de découverte et d’approfondissement du bouddhisme : quelles réponses, quelles interrogations aussi, le bouddhisme peut-il apporter à nos débats contemporains ?

Des locaux facilement accessibles à tous… bientôt ?

Depuis sa création en 1996, l’UBE propose toutes ses activités parisiennes dans des locaux loués au « Forum 104 », rue de Vaugirard, au cœur du quartier Montparnasse. Un des axes prioritaires de son développement, dans les prochains mois, est de se doter de locaux propres. Elle pourra ainsi proposer au public un réel lieu de rencontre et d’information à la mesure de sa vocation ! On y développera un centre de documentation et une bibliothèque, mais on pourra aussi y proposer des activités pour de petits groupes, plus favorables aux échanges : séminaires de formation, rencontre avec des auteurs, réunions-débats entre étudiants, etc.


Contact :

L’Université Bouddhique Européenne

ube@club-internet.fr

Tél. : 01.42.18.04.95

Previous articleUBE – Un Centre de Documentation bouddhique en Ligne
Next articleUBE – au programme : tous les bouddhismes… pour se laisser surprendre !