Aborder le bouddhisme à travers les enseignements traditionnels présente souvent une grande difficulté pour des Occidentaux. Habitués à un enseignement qui passe par l’écrit et la réflexion conceptuelle, ils sont fréquemment déconcertés par le bouddhisme qui a conservé jusqu’à aujourd’hui des méthodes traditionnelles, avant tout orales, et qui se fondent sur l’expérimentation personnelle…
Comment les amener à entrer dans cette démarche ? Comment les inciter à relativiser leurs réflexes intellectuels ? A se familiariser avec un autre système de pensée qui se dit lui-même « à contre-courant » ? Loin de privilégier « l’objectivité scientifique » et le doute systématique, le bouddhisme accorde une place prépondérante à l’expérience personnelle, « subjective »… mais aussi à la parole du « Maître », qui pèse du poids de toute son autorité spirituelle !
Rude tâche pour les enseignants de l’UBE… Leur double formation – académique et traditionnelle – leur permet cependant d’apprécier les difficultés des étudiants et d’y répondre, du mieux possible… dans les limites que comporte un tel exercice, toujours périlleux ! Il s’agit de rendre plus abordable l’enseignement « confessionnel » des écoles bouddhistes, mais pas de le diffuser soi-même : aucun prosélytisme de leur part ne serait acceptable. Leur rôle est d’informer et de former, non de convertir…
La grande variété des discours est aussi troublante. Au-delà des notions de bases, communes à toutes les écoles, ce sont les caractéristiques de chaque école que chaque enseignant se doit de présenter et d’expliquer. La présentation théorique, abstraite, est complétée par l’étude de textes traditionnels, historiques ou contemporains, qui permettent de se familiariser avec le style et les spécificités propres aux différents courants bouddhistes. Si nécessaire, un enseignant pourra aussi utiliser son expérience personnelle pour illustrer plus concrètement certaines notions ou expliciter certaines pratiques.
Les étudiants sont, eux aussi, exposés à de multiples pièges… Le vocabulaire occidental, psychologique et philosophique, ne rend compte que très imparfaitement du contenu réel des termes employés dans les différentes langues du bouddhisme : les contre-sens ou les approximations sont fréquentes. Ayant souvent abordé le bouddhisme à travers quelques lectures, émanant d’une école bien précise, on aura tendance à généraliser ce qui est particulier… ou à croire singulier ce qui est commun à tous les bouddhistes.
Les enseignants de l’UBE ont donc souvent à jouer le rôle délicat du « destructeur de préjugés »… aux étudiants revient la tâche, tout aussi délicate, d’accepter de se laisser bousculer dans leurs certitudes !
Pour remédier à toutes ses difficultés, la pluralité des points de vue et des méthodes est un atout.
Les différents cursus proposés par l’UBE se complètent ainsi en mulitpliant les portes d’entrées et les intervenants, soit que ceux-ci travaillent ensemble, dans un cours de synthèse (Niveau 1 : « Introduction Générale au Bouddhisme »), soient que les étudiants aient la possibilité de les entendre successivement, sur un même thème (Niveau 2 : « Doctrines et pratiques – Approfondissement »).
L’approche strictement universitaire (Niveau 3 : « Séminaires d’études »), qui privilégie l’étude abstraite des notions, est complété par la confrontation aux textes traditionnels (« Le bouddhisme par les textes »), qui demandent souvent à être présentés dans leur contexte et commentés.
Mais le bouddhisme n’est pas qu’un seul objet d’étude, c’est un discours vivant, une méthode active, une source de réflexion toujours valide : son actualité ne concerne pas seulement les pays asiatiques ! Bouddhistes des diverses écoles et non bouddhistes peuvent dialoguer et débattre ensemble (« Conférences-débats » et « Tables-rondes »), pour le plus grand profit de notre société occidentale…
Les différents rendez-vous de l’UBE
En salle, à Paris
– Niveau 1 : « Introduction générale au bouddhisme » – cursus général proposé sur deux années universitaires, afin de découvrir l’essentiel de l’histoire des écoles bouddhistes et de leurs caractéristiques
– Niveau 2 : « Doctrines et pratiques – Approfondissement » – pour développer et approfondir l’étude de notions essentielles et de pratiques propres aux différents courants du bouddhisme, selon une approche thématique renouvelée chaque année
– Niveau 3 : « Séminaires d’études » – des séances de découverte et de travaux de recherche, en groupe restreint, afin de découvrir des documents et de mener une réflexion approfondie sur des thèmes traités dans une démarche universitaire
Cycles indépendants :
– « Le bouddhisme par les textes » : une approche de la doctrine et de la pratique bouddhistes par l’étude de textes fondamentaux
– « Le bouddhisme en société : Tables rondes – débats » : confronter les enseignements bouddhiques aux questions que se pose l’homme d’aujourd’hui, favoriser l’émergence d’une réflexion collective au cours de tables rondes, animées par des intervenants bouddhistes et non bouddhistes, suivies d’une discussion avec le public.
« Conférences-débats » : chaque année, lors de ses Journée « Portes ouverets » et de fin d’année, l’UBE propose une conférence-débat réunissant plusieurs enseignants de l’UBE.
Le cours de Niveau 1 – « Introduction générale au bouddhisme » dans une version spécialement conçue pour Internet, sur deux années universitaires ou civiles. Un matériel pédagogique diversifié accompagne l’apprentissage et facilite la participation à un forum d’échange avec les enseignants
Cours « Introduction Générale au Bouddhisme » : qu’en pensent les étudiants ?
Le cours « en salle » : un apport inattendu…
« En m’inscrivant à ce cours, je cherchais bien sûr à acquérir des connaissances et à disposer de points de repères. Je savais que chaque notion est susceptible d’interprétations différentes, et que certains concepts peuvent même paraître contradictoires selon les traditions, si diverses… Et je n’oubliais pas non plus que l’étude, avec la méditation et l’éthique, constitue un des piliers sur cette « Voie » bouddhique dans laquelle je me suis moi-même engagée !
De manière tout à fait inattendue pour moi, les cours de l’UBE m’ont apporté, non seulement les connaissances intellectuelles mais aussi un très grand enrichissement spirituel, dont ont bénéficié ma pratique de la méditation et mon comportement quotidien. L’étude des textes et de notions souvent complexes – la vacuité, le non-soi, la co-production conditionnée etc. – m’a permis d’affiner mes perceptions, de les comprendre plus profondément, de les assimiler et de les intégrer à ma pratique, dans la vie de tous les jours. »
[Sophie Flusin, étudiante du Niveau 1, en salle, en 2007-08]
Le cours « en ligne » : ses points forts !
« Certaines notions ne sont pas forcément évidentes à aborder pour un Occidental, à cause des différences de cultures ou d’époques, et je trouve que ce cours replace toujours les choses dans leur contexte, ce qui en facilite la compréhension. »
« Grâce à sa clarté et à sa concision, ce cours m’a réellement permis d’éclaircir les connaissances éparses que j’avais sur les bases fondamentales du bouddhisme et d’avancer dans leur compréhension. »
« Son point fort ? L’absence de parti pris dans la présentation des multiples courants du bouddhisme. »
« Le Forum est un support intéressant et important. Les réflexions et interrogations des autres étudiants apportent un éclairage toujours très enrichissant. »
« La qualité rédactionnelle est remarquable et favorise les approfondissements souhaités. L’étude est exigeante, mais ce n’est qu’à ce prix que les subtilités doctrinales deviennent compréhensibles. La densité des textes est nécessaire, ainsi que les phases plus explicatives (notamment les synthèses) qui sont rédigées avec beaucoup de soin. »
Contact :
L’Université Bouddhique Européenne
ube@club-internet.fr
Tél. : 01.42.18.04.95