Accueil Espace Bouddhiste Ecologie Séisme en Chine – Le Pays entame un Deuil national de trois...

Séisme en Chine – Le Pays entame un Deuil national de trois Jours

93
0

A l’heure exacte du séisme meurtrier survenu il y a exactement une semaine dans la province du Sichuan, qui a fait plus de 71 000 morts et disparus, le pays tout entier s’est figé pour honorer la mémoire des disparus. A partir de lundi, la Chine observera un deuil national de trois jours pendant lesquels des drapeaux seront mis en berne et où le relais de la flamme olympique sera suspendu, a annoncé la télévision officielle.

En parallèle, les recherches se poursuivent dans les zones dévastées où plus de 100 000 soldats et 200 secouristes étrangers continuent de fouiller les décombres dans l’espoir de retrouver quelques survivants de la catastrophe qui a remué tout le pays. Dans la province du Sichuan, les populations ne cessent de revenir sur les lieux de la catastrophe afin d’obtenir des informations supplémentaires sur les disparus. Mais après une semaine, les secours ne réussissent qu’à extraire des corps sans vie des décombres, augmentant ainsi le nombre de cadavres.

deuil-chine1.jpg

Les journaux et les sites Internet de toute la Chine ont tenu à s’associer au deuil en s’habillant en noir et blanc, avec seulement une photo couleur montrant la main d’un écolier mort tenant un stylo, émergeant des décombres, qui a été reprise par de nombreux quotidiens.

Le président chinois Hu Jintao a fait part de sa gratitude samedi soir envers les pays étrangers qui ont apporté leur aidé à la Chine. Ce dernier a incité les secours à maintenir leurs efforts pour « sauver des vies » : « les soldats, la police militaire, et le personnel de sécurité doivent rejoindre les villages et fouiller chaque immeuble effondré pour sauver des gens », a-t-il dit.

L’essentiel désormais est de lutter contres les risques d’épidémies. En effet, les autorités sont préoccupées par les risques sanitaires qui peuvent découler de la catastrophe. La chaleur combinée à de fortes pluies prévues à partir de mardi, contribue grandement à l’apparition et à la propagation de virus et de bactéries dans l’eau et les aliments. Selon le ministre de la construction, 48 purificateurs d’eau seront envoyés dans les zones les plus endommagées de même que des toilettes mobiles.

Elodie Coussot pour www.buddhachannel.tv


Sources : Libération, le Monde

Previous articlePortons tous la Couleur orange avant les JO!
Next articleL’Enseignement significatif du Bouddha en cette Période de Troubles : Les Messages de Vesak