Accueil Espace Bouddhiste Société L’Enseignement significatif du Bouddha en cette Période de Troubles : Les Messages...

L’Enseignement significatif du Bouddha en cette Période de Troubles : Les Messages de Vesak

19
0

L’ENSEIGNEMENT SIGNIFICATIF DU BOUDDHA EN CETTE PÉRIODE DE TROUBLES : LES MESSAGES DE VESAK[[ Traduit de l’Anglais par Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv ]]


18.05.2008

NEW YORK, USA – Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, a indiqué dans son message pour le jour de Vesak, que l’enseignement de paix, de compassion et d’amour intemporel du Bouddha devait inspirer les efforts nécessaires pour confronter les défis plus vastes que connaît notre monde — dans la paix et dans la sécurité, dans le développement et la protection de notre environnement.

sg_banki_moon.jpg<< Le secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-Moon.

« Dans ces régions, nous devons dépasser nos centres d’intérêts étroits, pour penser et agir comme des membres d’une seule communauté mondiale. Tel est le chemin de l’illumination, et la fondation d’un monde meilleur pour tous », dit-il.

Le secrétaire général a rappelé que cette année, l’observance de Vesak survenait à un moment de sérieuse perte. « Le cyclone Nargis a dévasté le Myanmar, et un tremblement de terre massif a déchiré le Sud-Est de la Chine. Ces deux catastrophes naturelles ont causé une souffrance indicible — des dizaines de milliers de personnes sont mortes ; bien plus ont perdu leurs familles, maisons et moyens de subsistance », a expliqué le secrétaire général de l’ONU.

Et d’ajouter qu’à l’ombre de ces énormes tragédies, le message de paix, de compassion et d’amour du Bouddha, pour tous les êtres vivants accentuait l’urgence de la situation.

« Il nous encourage à ouvrir nos cœurs et accepter nos frères et sœurs humains, en particulier ceux dans le besoin. Il nous demande de reconnaître notre unicité essentielle, et de placer le bien-être de nos communautés et de toute l’humanité au pair avec le nôtre », ajoute t-il.

Le secrétaire général a ajouté que ces enseignements intemporels devaient guider la réponse de la communauté internationale à la situation au Myanmar.


Source : The Sunday Times

Previous articleSéisme en Chine – Le Pays entame un Deuil national de trois Jours
Next articleMalaisie – Une nouvelle Voie vers la Jeunesse au Jour de Vesak