Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Qu’est-ce que l’Université Bouddhique Europénne ?

Qu’est-ce que l’Université Bouddhique Europénne ?

25
0


UBElogo-grand.jpgCréée en 1996, l’Université Bouddhique Européenne est un Institut d’étude et d’enseignement indépendant qui propose, depuis 1999, des cours uniques dans leur approche. Ceux-ci tiennent compte tant de l’enseignement traditionnel bouddhiste que des recherches scientifiques, les enseignants étant à la fois des chercheurs et des pratiquants bouddhistes reconnus, se rattachant aux principales écoles présentes aujourd’hui en Europe : écoles du Theravâda, du bouddhisme tibétain, de la Terre Pure et du Zen.



Le travail en équipe mené depuis plus de dix ans par ces divers spécialistes, dans un souci de collégialité, offre aux étudiants des opportunités rarement offertes de confronter les traditions et les points de vue. Leur double formation, universitaire et traditionnelle, leur permet de présenter le bouddhisme aussi bien dans sa dimension spirituelle et universelle, qu’historique et sociologique, et de mieux faire comprendre la formation et l’expression des doctrines et des pratiques de chaque école, en fonction de leur contexte. Les cours de l’UBE ne sont ni des cours particuliers ni des accompagnements spirituels, mais bien des cours de type universitaire, adapté à un public occidental et à ses exigences intellectuelles, ainsi qu’aux nouvelles technologies de la communication.



Rigoureux, structuré et riche d’informations généralement peu accessibles dans les ouvrages disponibles au grand public, le cours « Introduction générale au Bouddhisme » n’en reste pas moins abordable, même sans connaissance préalable. Il est proposé sous la forme de cours « en salle », à Paris, mais aussi « en ligne », sur Internet. S’appuyant sur l’expérience acquise tout au long de ces années, et sur les compétences diverses des membres de l’association, l’équipe pédagogique de l’UBE a travaillé à l’élaboration d’une formule qui réponde au mieux aux souhaits et aux attentes qui lui avaient été soumis, notamment à développer un matériel pédagogique adapté et à privilégier une interactivité qui profiterait au groupe tout entier.



Cahiers_bouddhiques_UBE.jpgD’autres cycles de cours, des séminaires et des colloques permettent d’approfondir la connaissance de notions ou de pratiques essentielles aux diverses écoles bouddhistes. Soucieux d’illustrer sa double vocation, interdisciplinaire et inter-écoles, l’équipe pédagogique de l’UBE s’attache à aborder chacun des thèmes proposés en faisant intervenir des enseignants issus des diverses traditions bouddhistes et de formations académiques multiples : historiens, philosophes, socio-ethnologues… Depuis 2005, certains de ces cours et de ces rencontres ont fait l’objet de publication sous la forme d’ouvrages (« Les cahiers bouddhiques ») ainsi que d’enregistrements audio ou vidéo.





« Lettre de l’UBE » : Abonnez vous gratuitement aux infos de l’UBE!


UNIVERSITÉ BOUDDHIQUE EUROPÉENNE



Adresse du siège social (adresse postale uniquement) :

29 Bd Edgar-Quinet 75014 Paris



Toutes les activités de l’UBE ont lieu au

« Forum 104 », 104 rue de Vaugirard 75006 Paris



Tél. 01.42.18.04.95

Courriel : ube@club-internet.fr




Site Internet : www.bouddhisme-universite.org

Previous articleSéisme en Chine : le bilan dépasse les 12 000 morts
Next articleVietnam – Retour des Moines et Nonnes pour Vesak