Accueil Actus Vietnam – Retour des Moines et Nonnes pour Vesak

Vietnam – Retour des Moines et Nonnes pour Vesak

5
0

RETOUR DES MOINES ET NONNES POUR VESAK [[Traduit de l’Anglais par Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv ]]


13.05.2008

VietNamNet Bridge – Un officiel doyen du gouvernement a réaffirmé la politique du Vietnam sur la liberté des croyances religieuses, affirmant que le Bouddhisme et les autres religions jouissaient d’une égalité de développement au sein du Vietnam et qu’elles auraient nettement contribué au développement national.

vesak-2008.jpgC’est ce qu’a remarqué le président temporaire du Comité des Affaires Vietnamiennes d’Outre-mers, Nguyên Thanh Son lors d’une rencontre avec une délégation de moines, nonnes et fidèles bouddhistes d’Outre-mer, devant se rendre au Vietnam pour les célébrations du jour de Vesak de l’ONU à Hanoï le 12 mai.

M. Son a exprimé le souhait que les moines et nonnes d’Outre-mer apprécieraient les célébrations de l’anniversaire de Bouddha organisées dans leur pays d’origine, et qu’ils présenteraient par la suite à leurs amis disséminés dans le monde le Vietnam et les Vietnamiens.

Le Vénérable Thich Gia Quang, vice président de la commission des relations internationales du Comité Central de la Sangha Bouddhiste du Vietnam (VBS), a déclaré que les conditions favorables crées pour le VBS à l’occasion de la célébration du Jour de Vesak de l’ONU, en disaient long sur la politique de l’État et du Parti quant à la liberté religieuse. L’événement est un honneur pour le Bouddhisme Vietnamien et les fidèles bouddhistes vietnamiens, commente le Vénérable.

Le Bonze supérieur Thich Thanh Phong, représentant les bouddhistes de la République Tchèque, a exprimé son plaisir de participer à Vesak 2008, et l’espoir que l’État vietnamien soutiendrait la construction de centres culturels pour Vietnamiens, destinés aux communautés d’Outre-mer.

Le Prof. Do Dinh Chieu, bouddhiste vietnamien résidant en France, s’est déclaré enchanté que le jour de Vesak de l’ONU, soit organisé pour la première fois au Vietnam, avançant que l’événement aiderait le Vietnam à mieux se positionner dans l’arène internationale.

Tran Thi Bao, à la tête de la délégation de moines, nonnes et fidèles bouddhistes de Pologne explique quant à elle, que les fidèles polonais ont érigé la pagode Thien Viet, réplique de la célèbre Pagode au Pilier Unique. Beaucoup de bouddhistes vietnamiens et polonais ont visité la Pagode de Thien Viet, ajoute t-elle.

Durant les célébrations de Vesak, la délégation constituée de près de 200 moines, nonnes et croyants vietnamiens d’Outre-mer, prévoit aussi de prendre part aux œuvres de charité dans certaines localités.


Source : VNA

Previous articleQu’est-ce que l’Université Bouddhique Europénne ?
Next articleLes Catastrophes en Chine expliquées par l’Astrologie chinoise