Accueil Actus Thaïlande – Est-ce que les Moines Bouddhistes flirtent en Ligne?

Thaïlande – Est-ce que les Moines Bouddhistes flirtent en Ligne?

7
0

EST-CE QUE LES MOINES BOUDDHISTES FLIRTENT EN LIGNE? [[Traduit de l’Anglais par Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv ]]


04/03/2008



BANGKOK, Thaïlande – Le gouvernement thaïlandais a déclaré mardi qu’il enquêtait sur des allégations visant des moines célibataires bouddhistes qui auraient utilisé un site de rencontres d’un réseau américain, pour flirter avec des femmes.


monk-theravada.jpg

« Le cyber-espace peut se révéler très utile pour les moines. Mais il est mal de l’utiliser dans le but d’y trouver des filles » – Un officiel senior du Ministère de la Culture





« Nous cherchons un moyen de contrôler l’utilisation du site internet par les moines » a expliqué Chakrapob Penkair, ministre rattaché au bureau du Premier Ministre.



La controverse s’est amorcé après qu’un groupe de surveillance auto-stylisé – le Réseau de Citoyens pour Protéger la Nation, la Religion et le Roi – a déclaré que des moines faisaient usage du site de rencontres hi5, afin de flirter avec des femmes.



Un utilisateur se faisant appeler « Discussion de Moine » a expédié un message à une femme, dans lequel il est dit « Tu me manques », a rapporté Thai Rath, le journal thaïlandais en tête des ventes.



Les moines bouddhistes doivent s’abstenir de tout comportement sexuel, ce qui en pratique signifie éviter presque tout contact avec les femmes. Près de 90% des 65 millions de Thaïlandais sont bouddhistes.



Dans la société thaïlandaise, la plupart des hommes bouddhistes consacrent au moins deux semaines de leur vie au monachisme, afin de démontrer leur dévotion à la religion. Même si la plupart s’en tiennent aux principes strictes de la religion, il arrive que certains se laissent aller au sexe ou à la boisson.



Des appels téléphoniques à l’Université de Mahachulalongkornrajavidyalaya à Bangkok – le plus grand institut de formation bouddhiste du pays -,visant à recueillir des commentaires, sont demeurés sans réponse mardi.



Charkapob a incité les autres utilisateurs de la toile, à surveiller les moines qui en ligne, se conduiraient de manière inconvenante.



«  »Nous encourageons les gens à utiliser le site afin de dire aux moines de le quitter », a confié Chakrapob. « Les autres utilisateurs ont besoin qu’on leur montre qu’il est inapproprié pour des moines de discuter en ligne avec des femmes ».



L’année dernière, le gouvernement thaïlandais a bloqué l’accès au site vidéo YouTube à plusieurs moines, lors d’une dispute portant sur le contenu jugé insultant pour le Roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej.



Interrogé sur la possibilité de bloquer hi5, Chakrapob a répondu que le gouvernement devait considérer cette option car « le site est utilisé comme base de données par beaucoup de gens et il peut se révéler utile pour plusieurs raisons. »



Les opérateurs de hi5 basé en Californie clament qu’il est le site de rencontre n°1 dans plus de 15 pays, dont la Thaïlande. Un appel au bureau des relations publiques à San Francisco n’a pas obtenu de réponse mardi.



Un officiel senior du Ministère de la Culture, Ladda Thangsupachai, a déclaré que les moines ne devaient pas être privé de l’usage d’Internet car ils peuvent s’en servir pour y enseigner la philosophie bouddhiste aux jeunes.



« Le cyber-espace peut se révéler très utile pour les moines », ajoute Ladda. « Mais il est mal de l’utiliser dans le but d’y trouver des filles ».


Par Ambika Ahuja (Associated Press)



Source : www.BuddhistChannel.tv

Previous articleInvention de la Robe anti-moustiques pour Moines
Next articleBirmanie : Les Blogueurs se cachent de la Police