Accueil Espace Bouddhiste Ecologie Indonésie – Djakarta organise des Coupures de Courant pour économiser l’Electricité

Indonésie – Djakarta organise des Coupures de Courant pour économiser l’Electricité

9
0

25/02/2008



Coupures_courant_Indonesie.jpgLes quartiers résidentiels et commerciaux de Djakarta ont été affectés par des coupures volontaires d’électricité pendant plusieurs heures samedi, ces coupures de courant faisant partie d’une tentative désespérée de la compagnie électrique publique de l’Indonésie d’économiser les réserves d’énergie en déclin.



Java, l’île la plus densément peuplée de l’Indonésie, et Bali, sa voisine, ont été affectées par des coupures de courant assez importantes la semaine dernière. C’est la seule solution qu’a trouvé la compagnie électrique du pays pour palier aux retards des livraisons de charbon dus à la mauvaise météo.



Les autorités ont averti que des coupures de courant supplémentaires seraient prévues cette semaine si les centrales électriques ne pouvaient se procurer plus de charbon.



PT Perusahaan Listrik Negara (PLN), la compagnie électrique de l’Indonésie, a déclaré que des coupures de courant de quatre heures étaient prévues dans les quartiers commerciaux du centre et du sud de Djakarta, et dans certaines banlieues résidentielles.



Certaines zones ont été privées de courant samedi matin, alors que d’autres ont vu leur électricité coupée dans l’après-midi.



« Cela a été annoncé avant et a été fait dans le but d’économiser de l’électricité » a déclaré Lia Dahlia, une responsable du centre d’information de PLN à Djakarta.



Un porte-parole de PLN a déclaré à Reuters que la compagnie électrique avait assez d’électricité pour alimenter le réseau de Java et de Bali ce week-end à condition qu’il y ait des coupures de courant prévues. Une inquiétude persiste cependant car on ne sait pas si une quantité de charbon suffisante sera livrée cette semaine pour éviter des coupures de courant supplémentaire.



« Il y assez d’électricité pour le week-end mais il faudra que des livraisons de charbon arrivent dans le week-end pour garantir l’approvisionnement en électricité de la semaine prochaine » a déclaré Mulyo Adji de PLN.



« Espérons que la météo s’améliorera » a-t-il ajouté.



Le secteur électrique de l’Indonésie a été victime de nombreux problèmes à cause de ses centrales vieillissantes, des coûts élevés et des fonds faibles alors que la plupart des tarifs sont subventionnés et font partie des plus bas du monde.



Les responsables disent que la demande en électricité augmente d’environ 10% par an.



Par Sandra Besson



Source : www.Actualités-News-Environnement.com

Previous articleEditorial sur la Birmanie
Next articleBirmanie – Au Service du Peuple