Accueil Espace Bouddhiste Ecologie 2 Février : Journée mondiale des Zones humides

2 Février : Journée mondiale des Zones humides

9
0




embouchure_m944e-516f0.jpgDepuis 1997, la « Journée mondiale des zones humides » est l’occasion pour un grand nombre d’organismes gouvernementaux, d’organisations non gouvernementales et de groupes citoyens d’organiser des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides et de la Convention de Ramsar. Sous différentes formes telles des séminaires, des conférences ou encore des randonnées en nature ou des concours de dessins pour enfants, chaque organisation met en place de multiples animations afin de créer une prise de conscience mondiale.



Cette année, l’édition 2008 se déroulera sous le thème de la santé. Pour l’occasion, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) organise, avec Evian, des animations gratuites sur des thèmes écologiques variés avec comme première préoccupation la protection des zones humides.



Le problème est en effet de taille et mérite amplement cette journée de sensibilisation. En un siècle, la France a vu disparaître les deux tiers de ses zones humides. Pis, depuis dix ans, leur destruction ne fait que s’accélérer, portant de graves dommages à la biodiversité.



Près de la moitié des espèces d’oiseaux dépend directement des zones humides car elles abritent près de 30% des espèces végétales et 2/3 des poissons consommés. Pour l’homme, il s’agit également d’un enjeu sanitaire majeur. Les maladies liées à une mauvaise gestion des zones humides et des marais (paludisme, affections diarrhéiques, filariose, onchocercose) tuent plus de trois millions de personnes chaque année à travers le monde.

La LPO souhaite donc faire de cette journée un rendez-vous capital de sensibilisation populaire quant à la protection de ces écosystèmes précieux pour la planète, mais encore trop négligés.



Antoine Ginekis pour www.buddhachannel.tv

Previous articleU Gambira accusé d’Association illégale
Next articleSemer des graines