Accueil Actus Une Nouvelle Dalai Lama?

Une Nouvelle Dalai Lama?

9
0

NEW DALAI LAMA ‘COULD BE A WOMAN’ [[Traduit de l’Anglais par Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv]]



Par Richard Spencer



7 décembre 2007



Pékin, Chine – Le prochain Dalai Lama pourrait être une femme, a t-on appris hier.



Bien qu’il y ait déjà des femmes lamas — ou Bouddhas vivants — les hommes sont prédominants et il est rare pour des lamas réincarnés, de ne pas être du même sexe que leurs prédécesseurs.



Cependant, au commencement d’une visite de 10 jours en Italie, Tenzin Gyatso, le 14ème et actuel Dalai Lama, a annoncé: « Si une femme se révèle plus utile, le Dalai Lama pourrait très bien se réincarner sous cette forme ».


dalai.jpg« If a woman reveals herself as more useful the lama could very well be reincarnated in this form. »



Ce commentaire fait suite à ses remarques surprenantes la semaine dernière, sur l’éventualité de la désignation d’un successeur avant sa mort, ou bien encore de la tenue d’un référendum sur la question de savoir s’il doit ou non se réincarner.



« Si le peuple estime que l’institution du Dalai Lama est encore nécessaire, elle continuera » a t-il déclaré.



Traditionnellement, le successeur du Dalai Lama est choisi par un comité de moines chargé de trouver un jeune enfant né après sa mort, supposé manifester une étincelle de l’esprit leader disparu. La question de sa succession, prend de plus en plus d’importance pour le Dalai Lama, âgé de 72 ans.



Du coté des autorités chinoises, la détermination à exercer un contrôle sur le Bouddhisme tibétain se fait grandissante.



Les Chinois voudront surveiller la désignation de son successeur : il sont conscients qu’il est une figure pour les aspirants tibétains à une plus grande autonomie ou même à l’indépendance.



En été, ils ont ordonné que toutes les réincarnations des lamas soient désormais approuvées au préalable par le bureau chinois des affaires religieuses, avant même la renaissance. Cela suit le principe que toutes les religions doivent officier dans un cadre contrôlé par le Parti Communiste.



Source: Daily Telegraph (London)

dalai-lama-7.jpg

Previous articleSri Tathata
Next articleBirmanie – Economie et spiritualité des Inthas