La 5ème journée annuelle des Nations Unies de Vesak se tiendra à Hanoï l’année prochaine pour la célébration de la tradition bouddhiste internationale.
Sont attendus 4000 leaders des différentes écoles bouddhistes, des érudits renommés et des Bouddhistes du monde entier.
L’Association des Bouddhistes du Vietnam co-organisera l’événement avec les Nations Unies du 13 au 17 mai.
Les membres du comité des Nations Unies sont arrivés à Hô Chi Minh Ville hier pour la première réunion préliminaire, qui se déroule à l’Institut du Bouddhisme du Vietnam, dans le district Phu Nhuan à HCMV.
Plus de 30 membres venus de 20 pays dessineront les plans de la conférence 2008.
Organisé pour la première fois à New York en 2000, l’événement a lieu chaque année en mai.
De 2004 à 2007, l’événement a eu lieu à Bangkok, en Thaïlande.
Le professeur Le Manh That, conférencier au Comité d’Organisation de la Journée Internationale des Nations Unies de Vesak, affirme que la journée offrira un atelier sur le Bouddhisme autour du thème des « Contributions des disciples bouddhistes à la construction d’une société juste, démocratique et civilisée ».
Il y a aura aussi un forum intitulé « le Réseau Bouddhiste de l’Initiative d’un Atlas Electronique et Culturel (ECAI) ».
Les résultats de la réunion préliminaire, aussi bien que les détails du plan ainsi que le contenu de l’événement seront annoncés lors d’une conférence de presse à l’Institut du Bouddhisme du Vietnam le 10 novembre.
Par Giao Huong [[Traduit de l’Anglais par Hélène LE, pour buddhachannel.tv]]
Source: ThanhNien News