Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme L’INEB ou le Bouddhisme engagé

L’INEB ou le Bouddhisme engagé

98
0


L’INEB [[Texte traduit de l’Anglais par Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv]]



davc3sm.jpgLe Réseau International des Bouddhistes engagés (INEB) commence en février 1989 au Siam (Thaïlande), lors d’une conférence de 36 ordonnés engagés et laïques venant de 11 pays différents, organisée par Sulak Sivaraksa, Maruyama Teruo et d’autres penseurs et activistes sociaux bouddhistes et non-bouddhistes. Le réseau s’étend au fil des années et comprend des membres – individuels et organisatons – provenant de plus de 20 pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Australie. De cette diversité, une compréhension du Bouddhisme engagé a émergé, qui intègre la pratique du Bouddhisme avec l’action social pour un monde sain, juste et pacifique. Cet engagement dans la communité globale basé sur les vérités universelles de la sagesse et de la compassion guide toutes nos activités. Le domaine d’action de l’INEB s’est focalisé sur la paix, les droits de l’Homme, la question des sexes, le développement sprituel, la tolérance de la diversité et le dialogue interreligieux.





Nature de l’organisation



C’est un réseau distinct d’activistes, de leaders spirituels et d’académiciens, bouddhistes de toutes les lignées pour la plupart, se situant à un niveau international, qui s’intéresse à la question sociale et s’engage à fournir un service social basé sur la spiritualité, en collaboration avec des partenaires non-bouddhistes. Les membres de l’INEB dirigent les activités vers une diversité de sujets, afin de servir leurs propres communautés sur une base de décentratlisation. Mais les membres se soutiennent les uns les autres. Le bureau du secrétariat maintiendra le flux d’information et le soutiendra en offrant un programme de renforcement de la capacité des membres et en organisant des activités conjointes.



Domaines d’intérêt



L’INEB croit fermement en la compassion, la non-violence et la co-existence telles que révélées par Bouddha. La confontation avec la souffrance, l’analyse et l’action dans le but d’éliminer la souffrance, en particulier dans le contexte de ce monde moderne, constituent le coeur de notre action. Les domaines d’intérêt tournent autour de l’intégration de la spiritualité et les activités sociales. L’INEB insiste sur la réconciliation par la paix, l’écologie, les femmes et leur responsabilisation, la santé, l’éducation, les droits de l’Homme, la construction de la communauté, le développement alternatif, le rôle des leaders spirituels dans le context du monde moderne, etc.



Objectifs


– Développer la perspective d’un Bouddhisme socialement engagé.
– Promouvoir la compréhension, la coopération et le tissage d’un réseau parmi les groupes d’action inter-bouddhistes et interreligieux.
– Agir comme un centre d’information lié aux domaines d’intérêt concernés.
– Faciliter la formation et les ateliers soutenant et renforçant les Bouddhistes et autres individuels et groupes socialement actifs.





thich_nhat_hanh.jpgLes présidents de l’INEB sont le Vénérable Maha Ghosananda de Cambodge (récemment disparu) et le Vénérable Thich Nhat Hanh du Village des Pruniers en France.





Previous articleEditorial – Birmanie – l’action juste
Next articleLe sang de la Birmanie aux enchères