Accueil Actus Le Dalaï-Lama soutient les moines et le peuple birman

Le Dalaï-Lama soutient les moines et le peuple birman

22
0

Chantre de la non-violence,

Le Dalaï Lama apporte son « plein soutien »

aux moines de Birmanie


Dalai-2.gif


Le Dalaï Lama, leader spirituel tibétain et autorité morale du bouddhisme, a apporté son « plein soutien » aux moines manifestant à Rangoun et appelé la junte militaire au pouvoir en Birmanie à ne pas faire usage de la force, dans un message diffusé le 24 septembre.


Faisant part de son « admiration » à l’égard de l’action des moines birmans, le Dalaï Lama donne son « plein soutien à leur appel pour la liberté et la démocratie », dans un texte daté de Dharamsala, au nord de l’Inde, où siège le gouvernement tibétain en exil.


S’exprimant « en tant que moine bouddhiste », le Dalaï Lama « appelle les membres du régime militaire qui croient au bouddhisme d’agir en accord avec le Dharma (loi universelle du bouddhisme qui régit les êtres et les choses, ndlr) dans un esprit de compassion et de non-violence ».


« Je prie pour le succès de ce mouvement pacifique et la libération au plus vite de ma consoeur Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi », poursuit-il.


La junte au pouvoir en Birmanie a menacé le 24 septembre de « prendre des mesures » contre les moines bouddhistes manifestant à Rangoun et auxquels se sont jointes plus de 100 000 personnes, ont annoncé les médias d’Etat.


Ces manifestations sont les plus importantes contre la junte militaire en Birmanie depuis 1988


Les moines, en majorité des jeunes, sont désormais à l’avant-garde d’un mouvement de protestation déclenché le 19 août par des opposants politiques après une augmentation des prix des carburants et des transports en commun.


www.buddhachannel.tv


Prions et agissons pour les birmans
Prions et agissons pour les birmans

Previous articleBirmanie – Shinbyu: cérémonie initiatique vers la spiritualité
Next articleMyanmar, l’envers Birman