L’anniversaire de Krishna se fête huit jours après la pleine lune du mois de Shravan (août-septembre).
C’est l’une des fêtes les plus populaires en Inde.
Krishna en quelques mots :
Krishna est le symbole universel de l’amour et de la joie.
Dans les ouvrages indiens, il est présenté comme un personnage historique, un prince de la tribu de Vrishni.
Dans les Purâna (3ème – 5ème siècle), sa biographie prend sa forme définitive. Il se présente alors comme un guerrier prédicateur. Il entre de nombreuses fois en conflit avec l’ordre traditionnel des Brahmanes et leurs institutions.
On mentionne également pour la première fois dans le Harivamça ses aventures érotiques avec les bergères, qui seront interprétées par la suite comme des amours mystiques entre Krishna et ses adorateurs. Cette relation prendra alors le nom de Bhakti.
Krishna est présenté comme le 8ème avatar de Vishnu.
– Krishna enfant : Les épisodes de son enfance dans la forêt de Vrindavan sont un thème central des discours dévotionels en Inde et recèlent de grands mystères ésotériques.
– Krishna berger : le dieu des bergers. Il est différent en cela à son frère Balarâma, dieu des cultivateurs. On retrouve ici l’opposition classique entre le cultivateur sédentaire et l’éleveur nomade.
– Krishna centre de la dévotion (l’amoureux, le séducteur, le joueur de flûte). Il est fréquemment montré jouant de la flûte, séduisants les gopîs (les gardiennes de troupeaux) de Vrindavan.
– Selon les Gaudiya vaishnava, Krishna est « avatari » ou la source de tous les avatars. Vishnu lui même est une de ses multiples émanations. Il enseigne le dharma et le yoga à Arjuna dans la Bhagavad-Gîtâ.
Krishna a dû vivre bien avant le Bouddha historique, car plusieurs écrits pré-bouddhistes en font mention. D’après la tradition jaïn, il serait antérieur à 817 avant J.C. Il aurait donc peut-être vécu au 9ème siècle avant J.C.
Pour plus de renseignement sur la vie de Khrishna, cliquez ici.