Accueil Actus Shanxi : Ouverture du 4e Festival de la culture du bouddhisme

Shanxi : Ouverture du 4e Festival de la culture du bouddhisme

19
0

MONT WUTAI

Ouverture du 4e Festival de la culture du bouddhisme

Le 4e Festival de la culture du bouddhisme et le 18e Mois du tourisme international vient de s’ouvrir et se prolongera jusqu’au 22 septembre au Mont Wutai dans le Shanxi (ouest). Durant un mois, cette manifestation devrait attirer de nombreux bouddhistes et de touristes.


Shanxi
Shanxi






Shanxi - fête du bouddhisme
Shanxi – fête du bouddhisme


Shanxi - célébration
Shanxi – célébration

Le Mont Wutai


Réputé comme un des cinq lieux sacrés du bouddhisme au monde et le mont bouddhiste le plus célèbre de la Chine, le mont Wutai abrite de nombreuses statues, des textes sanskrits et des fresques dans ses anciens temples.

Le premier mont bouddhiste apparait sous les Wei du Nord, lorsque le mont Wutai est identifié à la « Montagne fraiche », lieu de manifestation du bodhisattva Manjusri selon le Soutra de l’Ornementation fleurie, texte principal de l’école Huayan. Emei, identifié à la « Montagne lumineuse » où réside Samantabhadra suivit rapidement.


Le Mont Wutai
Le Mont Wutai


Le mont Wutai (五台山 – Mont des cinq terrasses) situé dans le Shanxi, consacré au bodhisattva Manjusri-Wenshu


Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, c’est également un mont sacré taoïste et le berceau de l’école Emei d’art martial. Putuo les rejoignit aux IXe-Xe siècles. Le dernier intégré fut, sous les Ming, le mont Jiuhua. Un dicton de cette époque résume leur hiérarchie : « Wutai est d’or, Putuo d’argent, Emei de bronze et Jiuhua de fer » (金五台、銀普陀、銅峨嵋、鐵九華). Ces buts de pèlerinage très fréquentés sous les Ming et les Qing sont devenus des lieux touristiques importants de Chine populaire.


www.buddhachannel.tv

Previous articleCommandez le double-DVD du Congrès de Hambourg
Next articleEditorial sur la Conscience