Accueil Espace Bouddhiste Ecologie Vol réussi du premier avion électrique

Vol réussi du premier avion électrique

14
0


Avion électrique Electra
Avion électrique Electra
L’appareil, l’Electra F-WMDJ, un monoplace fait de bois et de toile (sans pilote), a été conçu dans le cadre de l’association pour la promotion des aéronefs à motorisation électrique (Apame). Alimenté par un moteur électrique de 25 CV et des batteries Lithium-Polymère, l’avion a décollé de l’aérodrome d’Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes), volant pendant 48 minutes lors d’une expérimentation autorisée par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), le 23 décembre 2007. Il pèse 155 kg pour une envergure de 9 mètres.


Un concept ambitieux dont la réussite devrait représenter une pierre importante dans l’édifice des « transports verts ».



Ravis du succès de leur avion d’un nouveau type – innovateur et écologique – les chercheurs n’ont pas caché leur bonheur : « Cette avancée technologique exceptionnelle dans le secteur de l’aviation de loisirs permet de proposer une alternative sans précédent aux actuels moteurs thermiques pour les aéronefs nécessitant une puissance de 15 à 50 CV ».

La réussite du projet met également en avant le travail et l’aide financière collégiales des pôles de compétitivité PEGASE et de Capénergies, groupement d’entreprises dédié aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre.

Anne Lavrand, responsable du projet, espère, elle, avoir posé les bases d’un futur secteur aérien plus respectueux de l’environnement : « Ce vol inscrit la motorisation électrique pour avions légers dans un cadre de développement durable et de maîtrise des coûts d’énergie. »




Antoine Ginekis pour www.buddhachannel.tv

Previous articleDes moines bouddhistes manifestent dans la rue !
Next articleHumour sérieux : « trop fort ce Bouddha! »