Accueil Actus Des moines bouddhistes manifestent dans la rue !

Des moines bouddhistes manifestent dans la rue !

21
0


130.jpgDES MOINES BOUDDHISTES MANIFESTENT DANS LA RUE !

Le 25 Avril, les moines thaïlandais sont descendus dans les rues de Bangkok. Même si l’événement s’est fait dans la paix, c’est inhabituel pour un moine de manisfester. Entourés de 9 éléphants, ils ont devant le parlement demandé à ce que le bouddhisme soit inscrit dans la nouvelle constitution comme religion d’état. Jusqu’à présent, c’était le cas, une manière de mettre l’enseignement du Bouddha au centre de la fonction de l’état.

De nombreux moines sont régulièrement tués par des extrémistes islamiques dans le sud du pays. Et c’est par peur des 10% de musulmans vivant dans le Sud que le nouveau gouvernement souhaite supprimer le statut de religion d’état au bouddhisme.

L’éternel problème est là : face à la violence et à l’obscurantisme de quelques illuminés, que faire? Simplement s’asseoir et méditer ou réagir, mais comment? Comment la Paix peut-elle répondre à la violence? Comment l’enseignement du Bouddha peut-il aider à apaiser notre monde? Par la voie du Juste Milieu, le fameux « middle path », dit le Dalaï-Lama. Mais pour certains jeunes tibétains, ce middle path aide les chinois à maintenir leur pression sur les tibétains.

La non-violence de Gandhi peut avoir une force considérable. Encore faut-il trouver la stratégie pour lutter contre la violence.
C’est tout un chemin que l’on doit chercher en soi.

Belle journée dans la Paix.


Josiane Delaporte-Digard


moines
moines

www.buddhachannel.tv

Previous articleBerlin Donne des Cours de « Conduite Propre »
Next articleVol réussi du premier avion électrique