Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Thich Nhah Hanh à la Pagode Vinh Nghiem

Thich Nhah Hanh à la Pagode Vinh Nghiem

8
0
Thich Nhat Hanh
Thich Nhat Hanh


Depuis plusieurs semaines, le Vénérable Thich Nhat Hanh est au Vietnam pour un devoir de mémoire et de réconciliation. Après les années de guerre, est venu le temps de l’apaisement.


THICH NHAT HANH A HO CHI MINH VILLE

Voici quelques images prises ces derniers jours dans la Pagode Vinh Nghiem, qu’on appelle la « pagode de l’Éternité Sacrée ». C’est la plus grande pagode d’Ho Chi Minh Ville.


LA PAGODE VINH NGHIEM

D’inspiration japonaise, construite récemment – entre 1964 et 1973 – en béton, elle affiche un style sino-japonais prestigieux.
Située 339, boulevard Nam Ky Khoi Nghia. Il s’agit de la pagode du bouddhisme du Petit Véhicule Theravada, un ouvrage typique du bouddhisme moderne au Vietnam. La pagode a été construite entre avril 1964 et 1973 grâce les apports de fidèles.


Pagode Vinh Nghiem
Pagode Vinh Nghiem


Cette grande pagode toujours animée se compose d’un sanctuaire principal réservé au culte de Cakyamuni et ses deux adeptes, bodhisattva Van Thu et Pho Hien, et d’une tour à sept étages (30 mètres de haut) dédiée à la Déesse Kwan Yin (Déesse de la Miséricorde). La « Grande Cloche » suspendue dans la cour de la pagode est un cadeau de bouddhistes japonais, offert pendant la guerre pour prier pour la paix.


Chacun des niveaux de la tour contient une représentation de Bouddha. De même, le sanctuaire renferme une statue géante du dieu suprême de la religion bouddhique.


Autre particularité de cette pagode, les autels sont remplis de tablettes de défunts, où figurent leurs noms et leurs photos. Les familles ont la possibilité d’exposer ces tablettes pendant les 100 jours qui suivent le décès d’un proche.


Depuis Saïgon, le marche de Paix de Thay continue.

Alain Delaporte-Digard pour www.buddhachannel.tv

DVD-Thich-nhat-hanh.jpg

Previous articleEDITORIAL depuis le Japon du 3/8/07
Next articleThich Nhat Hanh au Vietnam : sa retraite en images